Militant-es rennais-es et malouin-es du NPA, nous étions nombreux - avec près d’un millier de syndicalistes d’Ille et Vilaine - à la manifestation de Paris le 14 juin.
Ce que nous en retirons, c’est la formidable mobilisation du monde du travail, derrière les bannières syndicales de la CGT, de FO, de Solidaire, de la FSU....C’est la ferme et sereine détermination des manifestant-es.
C’est cette permanence, voire ce renforcement du mouvement social que Valls, Cazeneuve et consorts ne veulent pas admettre.
C’est la raison pour laquelle ils espèrent masquer l’échec de leur stratégie de confrontation avec le monde du travail, en montant en épingle voire en instrumentalisant les agissements de certains groupes, dont on a parfois du mal à saisir la cohérence politique.
Il n’empêche que "l’ambiguïté vis-à-vis des actions violentes" est bien plus à rechercher du coté du gouvernement et de la hiérarchie policière que du côté de la CGT ou du mouvement syndical, comme en porte témoignage le père d’un enfant hospitalisé à Necker (ci dessous le lien).
Quoi qu’il en soit, fort de ce succès, on continue jusqu’au retrait de la loi.