Les comités NPA d’Ille et Vilaine appellent aux manifs et rassemblements unitaires du 1er mai dans le département et seront présents à ceux de Rennes et Saint-Malo.
Nous souhaitons rappeler à cette occasion que le pacte de stabilité actant un plan d’économie de 50 milliards et 30 milliards de cadeaux fiscaux au patronat n’a été adopté que par 265 voix pour, 232 contre, 67 absentions dont 41 députés socialistes.
L’adoption de ce pacte va aggraver les inégalités, la pauvreté et acte la continuité de la casse des services publics et de la sécurité sociale.
D’un côté, la majorité des travailleurs vont payer plus pour assurer leurs besoins vitaux avec moins de salaire. Les plus pauvres d’entre eux, « bénéficieront » non pas de la solidarité mais des quelques miettes jetées par Valls, le non gel de leurs retraites ou de leurs minima sociaux, pour calmer la toute petite fronde de députés socialistes menaçant de ne pas voter le soutien aux coupes sombres.
De l’autre, ça va bien pour les 1 ou 2 % de la société : les profits augmentent, la baisse du prix de la force de travail devient loi, et de nouveaux services payants en matière d’éducation, de santé, de soins à la personne, de culture, seront mis sur le marché... pour celles et ceux qui pourront se les offrir.
Prendre aux pauvres pour donner aux riches, Sarkozy dont c’était pourtant la spécialité, fait désormais pâle figure à côté du tandem Hollande/Valls !
Face à ce « gouvernement de combat », c’est unitairement dans la rue, dans les grèves et les manifestations que ça doit se passer pour le retrait de ce Pacte !
Après le 12 avril, le 1er mai doit être une nouvelle étape dans la construction d’une opposition de gauche à ce gouvernement.
Rassemblements unitaires à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires
Rennes, place de la mairie à 10h30
Saint-Malo, porte Saint-Vincent à 10h30
Fougères, place Aristide-Briand, à 10h30
Vitré, place de la Gare, à 10h30
A Saint-Malo, le NPA appellent à rejoindre le "pique-nique unitaire" de la liste Osons, Franchement à gauche (PG, NPA, PCF), organisé au bastion de la Hollande à l’issue du rassemblement.