Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Appel du NPA Rennes à participer le 6 FÉVRIER 2016 à la MANIFESTATION-CARNAVAL POUR LA VICTOIRE DE LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES ET CONTRE L’ÉTAT D’URGENCE

    Le 04/02/2016
    COMMUNIQUE DE PRESSE DU NPA
    Nous garderons Notre-Dame-des-Landes !

    La décision de construire ou ou de ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera une décision politique, le seul moyen de remporter un abandon du projet et une victoire de la ZAD sera donc d’amplifier la mobilisation populaire : c’est pourquoi le NPA appelle à participer massivement au Karnaval du 6 février (12h, place du Parlement) à Rennes, pour exiger l’abandon de ce sinistre projet et de son monde.

    Une justice de classe à la botte des capitalistes

    La décision du Tribunal de Nantes, le 25 janvier, condamne onze familles à être expulsées des maisons et des terres où elles vivaient pour certaines depuis des générations. Huit d’entre-elles ont un délai de deux mois jusqu’au 26 mars mais pour les autres et leurs quatre fermes l’évacuation pourrait intervenir à tout moment. Ce jugement est révoltant et ne sert que les profits des multinationales. Cependant, en refusant l’astreinte financière de 200 à 1000 euros par jour réclamé par AGO (Aéroport du Grand Ouest filiale de Vinci) le juge a remis la décision directement dans les mains du gouvernement. Il ne nous asphyxiera pas financièrement, il devra passer par la force. C’est lui qui décidera d’expulser en sachant qu’il se heurtera à une résistance déterminée, organisée, unie et extrêmement populaire dans la région, le pays et au-delà. La décision est risquée, il s’est déjà fracassé à l’automne 2012 quand il a voulu vider la ZAD par la force et il est confronté aujourd’hui à une lutte encore plus forte de ses expériences et soudée.

    Ils répriment pour masquer leurs défaites

    A Notre-Dame-des-Landes, Valls et Hollande ont fait de la répression leur seule politique puisque, sur le fond, ils ont d’ores et déjà perdu toutes les batailles. Ils ont perdu la bataille de l’emploi : l’aéroport n’en créerait pas et menacerait les emplois autour de l’aéroport existant ; les syndicats de travailleur-euse-s FSU, CGT, Solidaires ne s’y sont pas trompés en s’opposant au projet. Ils ont perdu la bataille démocratique en trichant sur les études préalables au projet et en mutilant les militant-e-s pour les faire taire. Ils ont perdu la bataille de l’environnement : bétonnisation de zones humides, espèces protégées « oubliées », développement du transport tout aérien... Ils ont perdu la bataille des finances publiques à coup de Partenariats Public-Privé et de subventions aux compagnies low-cost. Ils ont perdu la bataille d’une agriculture viable et les paysan-ne-s et leurs tracteurs sont devenus le fer de lance de la lutte.

    Mobilisation !

    Notre-Dame-des-Landes est bien plus qu’une lutte contre un grand projet inutile et imposé. C’est une lutte pour les paysan-Es, pour des emplois durables, pour la biodiversité, pour un autre projet de société, pour une véritable démocratie. Une lutte qui réinvente des espaces de solidarité, une lutte contre l’aéroport et son monde, celui du capitalisme.
    Les manifestations de ces derniers jours ont montré que la détermination des opposantEs et de la population est intacte, malgré la répression. Le NPA, membre de la Coordination des opposantEs à l’aéroport appelle l’ensemble de la population à se mobiliser et résister, aux côtés des zadistes, dans les semaines à venir, pour empêcher toute expulsion sur la Zad, et à participer au Karnaval anti-aéroport du 6 février à Rennes.

    Toutes les infos ici : https://comitezadrennes.noblogs.org/

    6 FÉVRIER 2016 : MANIFESTATION-CARNAVAL POUR LA VICTOIRE DE LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES ET CONTRE L’ÉTAT D’URGENCE

    Depuis l’automne, les menaces d’expulsions de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes se multiplient : déclarations de Valls, procès de la nouvelle conserverie (la Noë Verte), appel d’offre pour le barreau routier, convocation au tribunal des habitants et exploitants historiques, réservation d’hôtels pour la police. Au lendemain des élections régionales et du basculement à droite des Pays de la Loire, son nouveau président Bruno Retailleau annonce ses velléités visant l’évacuation de la Zone. Nous répondons de concert avec lui que « cela fait des années que ce projet est enlisé, que les entreprises et les collectivités attendent que l’État se décide une bonne fois pour toutes » (ouest-france 15 décembre 2015) ! Il est temps de forcer le gouvernement à retirer définitivement le projet d’aéroport, de l’empêcher d’expulser la ZAD.

    Face à ces menaces, un appel circule depuis la ZAD à bloquer la région, à se rassembler partout et à occuper les lieux de pouvoir en cas de tentative d’expulsion. Nombreux sont les comités et les collectifs de l’ouest et de toute la France à répondre à cet appel. Trois ans après l’échec de l’opération César, une nouvelle défense de la Zone est bel et bien en marche. La réponse sera ferme et de grande ampleur. Nous ne laisserons pas le gouvernement et Vinci écraser la ZAD.

    D’une, parce que leur projet est stupide ; de deux parce que la ZAD est le symbole que les luttes refusant un monde dominé par l’économie peuvent être victorieuses ; et de trois parce qu’elle est une zone d’expérimentations prodigieuses de nouvelles manières de vivre et de s’organiser.

    Depuis le comité ZAD de Rennes, nous avons décidé de ne pas attendre l’arrivée des gendarmes mobiles sur la Zone. Nous donnons rendez-vous le 6 février. Pour empêcher les expulsions, prenons dès maintenant les devants, lançons une contre-offensive !

    Cette journée sera également l’occasion de nous opposer à l’État d’Urgence. Car sortir dans la rue est une façon de vaincre la peur et la paralysie que tente d’imposer le gouvernement. La clique à Hollande n’a pas trouvé d’autre manière pour continuer à gouverner que d’instrumentaliser les attentats du 13 novembre. En imposant l’État d’Urgence, il a voulu faire taire son opposition pendant la COP21. Ils ont procédé à des arrestations massives, des assignations à résidence et des interdictions de manifester. Il s’agissait d’un test et si nous ne réagissons pas dès maintenant, ils essaieront d’appliquer cette répression pour l’expulsion de la ZAD et les prochains conflits sociaux, ils normaliseront cette situation « d’exception ». Et tout comme nous nous opposons à l’aéroport, nous refusons le tournant sécuritaire et réactionnaire qu’impose l’État d’Urgence, la stigmatisation des personnes musulmanes et assimilées et le pouvoir quasi-total donné à la police, les exactions qu’elle commet.

    Nous proposons de faire du 6 février une grande journée :

    – pour la fin de l’aéroport et la victoire de la ZAD !

    – donnant suite à la manifestation du 14 novembre à Landivisiau qui a réuni les collectifs en lutte contre les projets d’infrastructures dans le Finistère et la Bretagne

    – contre l’État d’Urgence

    Nous invitons tous les collectifs, groupes, personnes de Bretagne et de l’ouest qui se reconnaissent dans cette proposition à la rejoindre, se l’approprier, la signer et la diffuser.

    Nous invitons toutes et tous à venir à cette journée de discussions, de banquet, de manifestation-carnaval fort de ses chars, musique, masques, peinture, affiches, banderoles, ou tout autre surprise pouvant égayer ce 6 février.

    Et pour préparer les festivités, construire les chars, confectionner les masques etc. rendez-vous tous les week-ends à partir du 9 janvier de 10h à 20h. (lieu à définir) Une Assemblée du comité ZAD de Rennes aura également lieu à 18h le 9 janvier. Venez nombreux

    comitezadrennes[@]riseup.net

    comitezadrennes.noblogs.org