Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • APPEL A MANIFESTER DU NPA 35 LE 26 SEPTEMBRE A 15H PLACE DE LA MAIRIE : URGENCE : OUVRONS LES FRONTIERES !

    APPEL DU NPA 35 A MANIFESTER SAMEDI 26 SEPTEMBRE
    A 15H PLACE DE LA MAIRIE A RENNES !

    URGENCE : OUVRONS LES FRONTIERES !

    Les migrations sont un phénomène global, qu’elles aient des raisons économiques, climatiques ou "politiques". Elles ont leur source dans les politiques de domination par les pays les plus puissants, France et Allemagne ou Grande-Bretagne en tête en dehors de l’Europe comme au sein de celle-ci. Ce sont les mêmes logiques et les mêmes politiques capitalistes qui développent l’austérité ici et provoquent la misère et la guerre dans les pays du sud. Alors réfugiéEs des guerres, Rroms (qui sont des migrantEs de l’intérieur de l’Europe) ou sans-papiers, touTEs sont des migrantEs qui doivent avoir la liberté de circuler et de s’installer.

    S’attaquer aux responsables !

    On ne peut ressentir qu’une immense colère face à la réalité : depuis des années, et contre les conventions internationales, l’État français a rejeté l’essentiel des réfugiés de guerre syriens comme irakiens, afghans, érythréens comme soudanais ou congolais. Leur réponse est criminelle, depuis le 1er juin, 11 migrant-e-s sont mort-e-s à Calais où ils érigent des murs de 2 à 4 mètres de haut et de barbelés armé de lames de rasoir. Ce sont les frontières qui tuent. Et plus les frontières sont hautes, plus les risques pris par les migrantEs sont mortels. Alors que 3 millions de Français sont des migrantEs vivant à l’étranger, aucun n’est mort en Méditerranée ou en cherchant à traverser des murs de barbelés ou en se cachant dans un camion frigorifique.

    Ces frontières sont bien plus que des murs. Elles cassent nos solidarités. Elles sont des dispositifs policiers et idéologiques de surveillance, de contrôle et de répression de toute la société, dispositifs ainsi légitimés au nom du contrôle migratoire ou de la lutte contre le terrorisme.

    Liberté de circulation et d’installation !

    Alors, la réponse est aussi simple que le constat : ouvrons les frontières et l’hécatombe s’arrêtera.

    Cette réponse dévoile toute l’hypocrisie et le cynisme des dirigeants européens car c’est justement ce qu’ils et elles refusent. Les migrantEs deviennent une justification au renforcement des frontières, des politiques sécuritaires, au nationalisme et au racisme.

    Pour autant, loin de leur guerre et bombardement impérialistes, nous pouvons faire vivre notre solidarité internationale !Soyons solidaires des migrants somaliens dans leur lutte au parc des Gayeulles en nous rendant sur place ! Mobilisons-nous contre les tests osseux, pour la fermeture des centres de rétentions administratives, pour la régularisation de tou-te-s les sans papiers, la liberté de circulation et d’installation, pour l’ouverture des frontières !

    A Rennes, derrière de beaux discours, un cynisme sans nom !

    La préfecture de Rennes continue d’intimider les militant-e-s qui aident les migrant-e-s dans leur démarche, elle continue la pratique honteuse des tests osseux sur les migrants, son service d’accueil des étrangers mène une politique de « terreur » : discrimination, pratique illégale, vérification abusive de papier, agressions verbales, refus de dépôt de dossier de demande d’asile : l’accueil des migrant-e-s est indigne à Rennes...

    Des camps d’expulsion et d’emprisonnement de migrant-e-s, il y en a aussi ici, à Saint Jacques de la Lande, le Centre de Rétention Administrative est une honte qui, depuis son ouverture en 2007, a connu des grèves de la faim, des tentatives de suicides et des enfermements d’enfants, dont celui d’un bébé de 3 semaines qualifié par la cour d’appel de Rennes de « traitement inhumain et dégradant ».

    L’académie de Rennes est la seule de France qui, en toute illégalité, n’a pas mis en place et continue à refuser de mettre en place un Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés en France et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

    La mairie de Rennes pourchasse la vingtaine de migrants somaliens avec un cynisme sans nom : expulsion de leur campement de fortune, destruction de matériel, intervention de la PAF (police aux frontières) au côté d’agents municipaux, assignation devant les tribunaux où elle tente de les raquetter (elle a réclamé ce mois-ci aux migrants somaliens des Gayeulles 1500 euros au titre de l’occupation du terrain).

    LE NPA 35 APPELLE A LA MANIFESTATION SAMEDI 26 SEPTEMBRE A 15H PLACE DE LA MAIRIE A RENNES !