Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • AUBE DOREE, L’AFFAIRE DE TOUS

    A l’initiative du collectif malouin de soutien au peuple grec (Bretagne Grèce Solidarité Santé) et de la section malouine de la Ligue des Droits de l’Homme, le dernier film d’Angélique Kourounis et Thomas Iacobi, Aube Dorée, l’affaire de tous, sera projeté le JEUDI 23 SEPTEMBRE à 20h au cinéma Vauban, la Grande passerelle.
    Ce film documentaire vient d’être présenté au récent Festival de Douarnenez. Il relate le procès historique du parti politique néo-nazi, Aube Dorée, qui s’est tenu pendant presque six ans en Grèce et qui a mis en cause pour meurtre, pogrom et agressions..., plusieurs de ses dirigeants légalement élus au Parlement grec (pendant sept ans, troisième force politique du pays) et au Parlement Européen. Ce film est aussi l’histoire du combat d’une mère, Magda Fyssa, dont le fils Pavlos a été assassiné par un cadre du parti et qui a livré bataille pour que l’ensemble du groupe parlementaire Aube Dorée soit condamné en tant qu’organisation criminelle.
    Mais Aube Dorée, c’est surtout l’affaire de tous, car la question qui est au cœur de ce documentaire, c’est comment s’opposer à la montée de l’idéologie nazie qui gagne du terrain partout en Europe, au fascisme devenu presque banal et à l’extrême droite dont l’idéologie est présente dans pratiquement tous les parlements européens.
    La projection sera suivie d’un débat avec Angélique Kourounis, Thomas Iacobi et Maryse Artiguelong, vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme.