L’association BRETAGNE-GRECE Solidarité Santé organise une tournée de projection du film d’Angélique Kourounis "Aube Dorée, une affaire personnelle”.
Des séances de projections auront lieu :
JEUDI 23 MARS à 20h, au Cinéma le Vauban 1 à Saint-Malo,
SAMEDI 25 MARS à 17h30 à la MJC de Bréquigny à Rennes (dans le cadre du festival Ciné Actions)
Angélique Kourounis, journaliste franco grecque, enquête depuis des années sur l’organisation de ce qui n’était, à la base qu’un groupuscule ne dépassant pas les 0,1% aux élections.
Mais en en 2012, c’est le choc. Aube dorée récolte près de 8% aux législatives anticipées et parvient à faire élire vingt-et-un députés. Un mois plus tard, de nouvelles élections ont lieu : les néonazis récoltent un score quasiment identique. Depuis, ils sont implantés dans le paysage politique grec au point de devenir la troisième force électorale.
Pas forcément étonnant, dans un pays qui subit depuis 2010 une politique d’austérité sans faille, imposée par le FMI, l’Union Européenne et la Banque Centrale Européenne, en échange de prêts financiers censés éviter la faillite de l’Etat, et où, dans ce contexte de coupes budgétaires, de baisses des salaires et des pensions, de hausses des taxes et de privatisations, la misère augmente et l’accès aux soins est rendu très difficile..
La projection de ce film s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Bretagne durant tout le mois de mars à l’initiative de l’association Bretagne Grèce Solidarité Santé.
A Saint-Malo, la projection-débat est organisée par le collectif malouin de soutien au peuple grec rassemblant des citoyen-ne-s et des organisations (ATTAC, EELV, NPA, PCF, UDB). collectifgrece.stmalo@gmail
A Rennes, elle s’intègre dans la programmation du Festival Ciné Actions avec le concours du Collectif rennais de soutien au peuple grec.