Une nouvelle fois sans surprise le taux d ’abstention au premier tour est considérable.
Il reflète le rejet des politiques menées par les partis, PS et LR, qui alternent au pouvoir, ou occupent le devant de la scène médiatique.
Pour autant, le résultat très élevé de l’abstention ne doit pas masquer le fait politique inquiétant : la percée dans tout le pays du Front national, raciste, xénophobe, rétrograde qui arrive en tête dans près de la moitié des grandes régions.
Dans le contexte post attentats du 13 novembre, l’extrême droite profite d’une situation où la gauche guerrière et sécuritaire est aux affaires.
Un PS droit dans ses bottes qui met en œuvre la casse sociale depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Un PS qui court après une droite toujours plus radicalisée qui,elle même, chasse sur le terrain du Front national.
Le combat intransigeant contre le FN est indissociable de celui contre les politiques sécuritaires, racistes, militaristes, antisociales, qu’elles viennent de droite ou de gauche.
Le positionnement pour le second tour des partis et organisations qui se réclament de la gauche, FDG, EELV, etc....interpelle l’ensemble des citoyens qui rejettent les politiques ouvertement favorables au capital : comment se dire de gauche en bafouant jour après jour les intérêts vitaux de l’immense majorité de la population ?
En Bretagne, le 13 décembre, infligeons un carton rouge au FHaine, à la droite sarkoziste comme à la politique austéritaire et guerrière d’un PS qui nous a conduit à la situation désastreuse que nous connaissons.
C’est pourquoi nous voterons et appelons à voter BLANC ou NUL au second tour de l’élection régionale.