Les 20 et 27 mars prochain, se dérouleront des élections cantonales. Dans plus d’une dizaine de cantons d’Ille et Vilaine les électeurs pourront porter leur suffrages sur les candidats de la gauche radicale : ceux et celles de Breizhistance Indépendance et Socialisme et du Nouveau Parti Anticapitaliste qui pour ces élections proposeront ensemble une alternative démocratique.
Ces élections interviennent dans un contexte particulier à bien des égards :
1) Elles auront lieu juste après la plus importante et populaire lutte sociale depuis 15 ans, celle due au refus de l’allongement du temps de cotisations, pour le droit à la retraites pleine et entière à 60 ans. Des millions de salariés, comme partout en Europe, ont manifesté pour refuser ce recul social dicté par le Patronat et le FMI. A coeur de cet affrontement les militants de la gauche radicale ont été actifs et ont milité pour la grève reconductible.
De ce point de vue ce sont des candidatures de lutte et de résistance à la politique antisociale du gouvernement central de l’UMP qui applique mot pour mot le programme du MEDEF. Nous savons qu’après les retraites, Sarkozy s’attaquera encore à la sécurité sociale, au droit aux indemnités pour les chômeurs, aux services publics de proximité, d’éducation, de santé, de transports. Nous voyons tous les jours des coups tombés sur les précaires contraints de squatter, sur les demandeurs d’asile, mais aussi les syndicalistes et militants politiques poursuivis pour leurs activités.
Ces candidatures s’inscrivent aussi dans le soutien aux luttes des femmes pour leurs droits pour que l’on obtienne enfin une égalité réelle à tous les niveaux entre hommes et femmes.
Nos candidatures s’opposeront au Front National de Marine Le Pen, et à tous les candidats d’extrême-droite qui, surfant sur la crise, veulent rendre les immigrés responsables, alors que seuls les capitalistes (parce qu’ils sont toujours à la recherche du profit maximum) sèment misère et injustices sociales.
Enfin, alors que 2010 a été l’année la plus chaude sur la planète depuis des siècles, nos candidatures lieront luttes sociales et luttes écologiques .Le capitalisme par sa recherche du profit broie non seulement les Hommes mais aussi notre planète, il ne peut, comme les libéraux le pense être repeint en vert. Nous défendrons donc l’idée d’une écologie radicale rompant avec ce système.
2) Tout en continuant à défendre des mesures qui ne rentrent pas dans les compétences actuelles du conseil général (interdiction des licenciements, lutte contre la précarité en faisant du CDI la norme, Smic à 1500 euros net, création d’un service bancaire unique sous contrôle de la population, annulation de la dette, défense et développement des services publiques,…), ces candidatures s’inscrivent dans un contexte local.
A] Des candidatures au service des luttes actuelles et à venir :
En soutien aux salariés licenciés (GrassValley, Téléperformance, Vistéon…)
Pour la défense des hôpitaux publics
Contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes
En opposition au nucléaire civil et militaire et à la ligne THT.
Pour l’occupation des logements vacants et la réappropriation d’espaces collectifs au service des luttes (Réquisition des logements vides, opposition à l’expulsion de la maison de la grève, pour de nouveaux locaux syndicaux…)
En soutien aux migrants, aux sans papiers, aux demandeurs d’asile qui fuient la misère et la guerre des capitalistes et qui ici doivent éviter les contrôles de police tout en cherchant un toit.
Pour le maintien d’une agriculture paysanne et contre les OGM qui s’implantent autour de nous malgré la défiance populaire.
B] Nos propositions pour le département.
La fin de toutes les subventions publiques aux collèges privés confessionnels
Cessation des subventions aux entreprises
Une politique salariale décente au Conseil Général : titularisation de tous les précaires, augmentation immédiate de tous les salaires de 300€, embauches à hauteur des besoins.
Gratuité des selfs des collèges qui se fourniront au maximum chez les petits producteurs biologiques locaux.
Nous affirmons notre refus de la casse des conventions collectives et du droit du travail par le recours à des contrats comme le Revenu Minimum d’activité (RMA) ou des dispositifs type Revenu de Solidarité active (RSA). Ce n’est pas le rôle des collectivités territoriales de compléter les revenus des salariés, mais c’est par l’action collective des travailleurs que nous gagnerons un revenu salarial décent pour toutes et tous.
Nous refusons que le CG supprime les allocations familiales, comme l’a décidé l’UMP, pour les parents des enfants absents en raison d’absentéisme scolaire.
Le soutien à une politique cohérente prenant en compte la diversité linguistique présente dans le département (langue bretonne et gallo) ce qui passe par un soutien effectif pour développer l’enseignement en breton maternelle, primaire et secondaire et qui sous-entend d’accompagner la création d’un collège Diwan. Le département d’Ille et Vilaine est le seul département de Bretagne (Loire Atlantique incluse) à ne pas avoir ce type d’établissement.
Imposer le monopôle public dans les champs de compétence du conseil général, ce qui passe par la dénonciation des délégations de service public et des concessions, notamment dans le cadre de l’action sociale départementale.
la gratuité pour les transports dépendant du CG répondant en cela à une exigence sociale et écologique
3) Enfin ce scrutin intervient juste avant la mise en pratique de la réforme territoriale du gouvernement UMP qui va aggraver les inégalités entre les grands centre urbains (Rennes, Nantes) et les espaces ruraux. Elle va accentuer la compétition entre les territoires et la concurrence entre les villes par la mise en place d’assemblées territoriales d’ici 2014 renforçant le poids des métropoles et accentuant les disparités.
Face à cela la gauche molle (PS, PC, PRG) n’a rien à proposer ! Elle s’oppose à la réforme dans les paroles mais est pour le maintien du statu quo institutionnel actuel qui ne garantit pas non plus une juste répartition des biens, des investissements, des services, des richesses ni un juste accès aux transports, à la culture, à l’emploi et à l’éducation. Pire ! Ici en Bretagne partout où elle est aux commandes (Villes de Rennes, Rennes Métropole, Conseil Général, Conseil Régional…) elle participe au mouvement de gentrification (phénomène urbain d’embourgeoisement ) pour rendre l’axe interurbain Saint-Malo/Rennes/Nantes attractif et compétitif dans le cadre de l’économie de marché et de compétition entre territoires. Cela passe par un soutien au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, à divers projets de rénovation (comme celui du quartier gare à Rennes), d’opération bling-bling comme le projet de palais des congrès ou d’hôtels de luxe à Rennes ou encore le forum Libération, le soutien sans faille à la LGV (avec la complicité des élus verts/UDB de l’ancienne mandature au conseil régional ). Cela aura comme effet de pousser les plus modestes d’entre nous (la majorité !) vers des zones oubliées de l’état et de ses services sans qu’aucune collectivité locale faute de moyen puise compenser ces absences, cela à comme effet de vider les centre villes des revenus modestes, de faire monter le prix des loyers, de réduire le nombre de terres cultivables (car il faudra bien étendre les zones urbaines une fois que l’on aura virer les pauvres des centres-villes), de concentrer les équipements culturels de prestiges dans les centres villes, de construire une façade orientale de la Bretagne détenant tous les pouvoirs obligeant le centre et l’ouest de la péninsule à quémander des investissements.
De plus par son refus de rompre avec le système capitaliste en place, en acceptant le cadre de l’économie de marché, en défendant l’Europe libérale, voir pire, en ayant comme dirigeant, un des leurs à la tête du FMI (qui impose au tiers-monde, plutôt que d’annuler la dette, et à tous les peuples d’Europe une cure d’austérité sans précédant notamment en Grèce, au Portugal et en Irlande), le PS et ses alliés ne propose pas de véritable alternative. De ce point de vue, nous affirmons notre indépendance totale vis-à-vis des sociauxlibéraux, et nos élus ne peuvent faire partie d’une majorité avec ceux-ci.
Nous affirmons que d’autres choix sociaux, économiques sont possibles. Nous affirmons aussi que le peuple et les travailleurs de Bretagne doivent pouvoir choisir, en se déterminant librement, un autre modèle institutionnel social et démocratique permettant d’imposer d’autres choix profitant à la majorité et non à une minorité privilégié. Affirmé, qu’une vraie gauche, radicale anticapitaliste véritablement socialiste existe !
C’est le sens de nos candidatures qui sont ouvertes aux citoyens et organisations qui partagent cette base politique.
Les candidats (titulaire / suppléant) :
FOUGERES SUD
Françoise Dubu / Christian Georgeault
ST BRICE EN COGLES
Charline Gatel / Pascal Laizé
HEDE
Pierre Chapa / Gwenola Ermel
LIFFRE
Yohan Colas / Jeanne Duchène
RENNES CENTRE
Morgane Cotten / David Ruaud
RENNE CENTRE OUEST
Corentin Lemonnier / Anne Trémion
RENNES LE BLOSNE
Yves Juin / Anne Reminiac
RENNES SUD EST
Gaël Roblin / à confirmer
RENNES NORD
Valérie Faucheux / Flavien Migniau
ST MALO SUD
Bertrand Buée / Armelle Brière