Patronat et gouvernement veulent faire payer leur crise aux salariés. Leur situation est de plus en plus difficile. Heureusement, des résistances se font jour. Tout de suite, nous devons organiser la solidarité et le soutien aux salariés et précaires en lutte. Mais pour accroitre les possibilités de victoire, il est temps de coordonner ces luttes et de préparer une riposte d’ensemble à la hauteur des enjeux. Il faut créer un bloc unitaire de tous ceux et celles qui refusent de faire payer la crise aux travailleurs. Nous devons immédiatement arrêter le paiement de la dette publique et réaffecter pour les services publics, pour les travailleurs, les 150 Mds annuels aujourd’hui versés aux banquiers au titre de cette dette « odieuse »
A l’hôpital Guillaume Régnier
La grève est reconduite à l’initiative de l’intersyndicale avec piquet de grève bloquant symboliquement l’entrée. Une lutte radicale nécessaire face la situation scandaleuse d’accueil des patients (certains dorment sur des matelas, d’autres sont déménagés plusieurs fois par jours), ils réclament l’ouverture de 60 lits...
SNCF
Le projet combattu par l’intersyndicale entrainerait la suppression de 300 emplois directs et indirects et surtout la disparition de l’activité industrielle de rénovation ferroviaire en Bretagne. Il ne serait même plus possible dans ce cas de rénover les TER bretons en 2020 comme le souhaite le Conseil Régional.
Inspection du travail
Une centaine de fonctionnaires du ministère du travail ont manifesté à Rennes comme partout en France ce mardi, pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail qui ont conduit au suicide d’un de leur collègue inspecteur du travail.
Education nationale
A l’appel de leur intersyndicale , les enseignants du primaire dénoncent les suppressions de postes sans précédent de RASED ( 19 postes supprimés sur le 35), le manque de création de postes d’enseignant sur le département (7 postes pour 530 élèves supplémentaires, soit un poste pour 76 enfants) et les détériorations des conditions d’accueil et de travail des personnels. Ils ont ainsi manifesté mardi devant l’Inspection d’Académie, séquestré un directeur d’école à Guipry...
Chômeurs
Des chômeurs et précaires a l’appel du mouvement « occupons pôle emploi » ont occupé mardi l’agence du Bd St Conwoïon, contre la dégradations de leurs conditions d’accueil contre les radiations de chômeurs, contre la traque aux sans-papiers. C’était la troisième occupation en trois semaines et d’autres viendront.
PSA
Le plan de suppression de postes menace toujours les employés de PSA ... Les salariés restant subissent la multiplication des jours chômés. La direction voulait à l’origine déduire ces jours des congés des ouvriers dont la mobilisation l’a contrainte à y renoncer.
Eiffage construction
La semaine dernière 70 ouvriers du bâtiment de l’entreprise Eiffage construction ont fait grève à Rennes pour réclamer 2,5% d’augmentation salariale contre 1,2% proposés par leur direction, ils en ont finalement obtenus 1,7%.
Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB