Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • [Communiqué du NPA 35] Valognes : le train de déchets nucléaires ne passera pas !

    Depuis la catastrophe de Fukushima, les luttes antinucléaires reprennent de la vigueur en France. Après les manifestations réussies du 15 octobre (Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bugey, Dunkerque),
    il est nécessaire d’amplifier la mobilisation, de faire converger les différentes initiatives antinucléaires et de continuer à populariser notre argumentaire sur ce sujet.

    En novembre prochain partira le dernier transport de déchets nucléaires CASTOR (Cask for Storage and Transport Of Radioactive Material) de La Hague à Gorleben en Allemagne.
    Voilà qui nous donne une occasion d’agir. La question des déchets constitue le maillon faible de l’industrie nucléaire, et l’illustration la plus frappante du scandale qu’elle est dans son ensemble :
    on ne sait pas plus s’en débarrasser aujourd’hui qu’il y a soixante ans - on les envoie finir leur demi-vie sous terre à Bure, en Lorraine, ou à l’air libre en Sibérie.

    Il n’y a pas de nucléaire propre ou sûr. Le problème des déchets dont on ne sait pas quoi faire à part les enterrer, justifie à lui seul l’arrêt de l’industrie nucléaire !

    N’attendons pas des promesses électorales ni des compromis au rabais entre le PS et ses alliés, mais exigeons par notre mobilisation la mise en place d’un plan de sortie du nucléaire en moins de 10 ans, ce qui implique d’arrêter, mettre en sécurité et commencer à démanteler dès maintenant les plus vieux réacteurs et de stopper la construction des nouvelles centrales.

    C’est pourquoi le NPA 35 a décidé de soutenir l’initiative du collectif Stop Castor et d’appeler à la mobilisation de Valognes qui a lieu sous deux sous 2 formes :
    UN CAMP MILITANT les 22/23/24 novembre :
    Prendre contact sur le blog http://valognesstopcastor.noblogs.org/
    UNE ACTION DE BLOCAGE ET MANIFESATION DE SOUTIEN le mercredi 23 novembre, à 10h.
    Covoiturage à partir de Rennes, métro villejean Université 6h15, le 23 novembre
    Contact contact@sdn-rennes.org