Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Les antifascistes 10 fois plus nombreux-ses à St Brieuc !

    Malgré l’arrêté préfectorale et les "grands" médias locaux qui n’ont eu de cesse de relayer des informations raccourcies, une soit-disant interdiction de toutes les manifestations ce jour (seule celle devant la préfecture était interdite), on était environ 300 personnes, femmes, hommes, "jeunes", "vieux" et enfants, présent-e-s dès 10h place Allende avec nos pancartes, banderoles et drapeaux...
    Chacun-e à sa façon, rassemblé-e-s pour affirmer nos valeurs de solidarité, d’ouverture, d’antiracisme, d’antifascisme et pour dénoncer les discours de haine et les amalgames de l’extrême-droite, ainsi si que la surenchère nationaliste et sécuritaire de la classe politique traditionnelle qui se présente pourtant comme le seul recours crédible contre ce qu’elle a contribué à créer et à développer.
    Après les prises de parole du collectif de vigilance antifasciste 22, celles d’individu-e-s et des organisations partie-prenantes, nous avons décidé collectivement de partir en manifestation. L’occasion de chants et de slogans scandés dans les rues de Saint-Brieuc, et l’occasion de se réchauffer un peu... vive le climat breton ;-) En tout cas le climat aujourd’hui était chaleureux, collectif et ouvert. Une belle façon, au delà des mots, de montrer que nous voulons, que nous construisons une société ouverte et solidaire et que pour nous "UNE SEULE URGENCE : LA SOLIDARITÉ ET LA JUSTICE SOCIALE !

    Les fascistes bretons organisent une manifestation à Saint Brieuc le 6 février 2016 dans le cadre des journées européennes sans immigrés. Un collectif de vigilance antifasciste s’est créé à Saint Brieuc et appelle à une contre manif.

    Site internet de l’événement : www.cva22.lautre.net

    contact@cva22.lautre.net

    Le 6 février prochain nous serons dans la rue, nous, femmes, hommes, citoyenNEs, associations et organisations politiques et syndicales pour défendre les valeurs de la solidarité, de l’antiracisme et de l’antifascisme.

    Ce jour-là, plusieurs groupes d’extrême droite, comme Résistance républicaine et Bretagne laïque, sous l’égide du mouvement allemand Pegida annoncent des manifestations partout en Europe pour dénoncer « l’islamisation et l’immigration ». Une des villes choisies pour leur défilé de la haine est Saint-Brieuc, où ils appelent à un rassemblement à la Préfecture.

    Ce jour-là, comme les autres jours, nous serons présentEs pour combattre leurs amalgames simplistes et leur stigmatisation nauséabonde. Nous dirons bienvenue aux migrants que la guerre et la misère jettent à nos frontières et défendrons l’idée d’une Bretagne et d’une France ouvertes, solidaires au-delà des frontières.

    Premiers signataires de l’appel à une manifestation festive et citoyenne : Collectif de vigilance antifasciste (CVA 22), CNT22, Sud Education22, Solidaires22, Solidaires Bretagne, NPA22, Attac22, Ensemble22, UDB, Association France-Palestine, Fédération des MJC22...