Certes l’incendie accidentel et la dévastation de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un événement déplorable et douloureux, dans la mesure où ce monument historique est emblématique de tant de pages du récit national et de tant de savoir faire de concepteurs, d’ouvriers et d’artistes, au long de ses 8 siècles d’existence…
Mais la manière dont la classe politique et les puissances économiques réagissent à l’événement est encore plus déplorable voire indécente.
Dans les minutes qui ont suivi l’incendie, le Président de la République a perçu l’opportunité que représentait cet événement d’ampleur nationale pour minoriser et faire passer au second plan les problématiques sociales, fiscales et démocratiques auquel il est confronté depuis 5 mois.
Les structures séculaires de la toiture de la cathédrale fumaient encore au sol de la nef éventrée que les Pinault, Arnault, Bettencourt-Meyers et consorts...se précipitaient pour cracher leurs millions (défiscalisés ?) au bassinet afin de faire oublier leurs insolents profits et leur intouchabilité fiscale. Que n’ont-ils pas la même précipitation ou la même sollicitude vis-à-vis des inégalités dans notre pays, des malheureux qui fuient les guerres ou la misère de part le monde, voire pour anticiper les conséquences des drames que le dérèglement climatique fait craindre…
Et maintenant, voila la maire de Rennes qui veut expulser les sans-logis de l’Estramadure, annonce que « Rennes et les Rennais [y] prendront leur part » à la renaissance de Notre-Dame de Paris ….il y a de quoi crier à l’indécence. Vraiment les gens de cette caste-là n’ont aucune morale...
A lire également sur ce sujet :
* https://npa2009.org/actualite/culture/notre-dame-les-consequences-tragiques-dune-politique-incendiaire
* https://www.revolutionpermanente.fr/Peut-on-etre-revolutionnaire-et-s-emouvoir-de-l-incendie-de-Notre-Dame?fbclid=IwAR1ECOI8_PN8lGFbDTfk73Pq6P3EvjylxSBoJnU_TaNioygMonrNXDub-tU