Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Egalité des droits : nous devons pouvoir choisir de ne pas nous marrier !

    La droite et l’extrême droite ont manifesté cote à cote Dimanche 13 janvier avec le soutien plus qu’appuyé de l’église catholique.
    Le 19 et 27 Janvier à nous de nous mobiliser pour défendre l’égalité des droits.

    Validé en Conseil des ministres, le « mariage pour tou-te-s » sera examiné en janvier au Parlement. Il aura fallu trente ans de mobilisations pour arriver à cette étape, qui est pourtant la moindre des choses. C’est déjà trop pour les réactionnaires, dont les provocations homophobes sont incessantes.

    Le projet du gouvernement est pourtant minimaliste : la présomption de parenté et la procréation médicalement assistée demeurent réservées aux hétéros, et pour épouser une personne étrangère, celle-ci devra avoir accès au mariage dans son pays d’origine. Mais le PS peut ainsi se donner un air progressiste, alors qu’il fait payer la crise aux travailleurs/ses et aux jeunes.

    Sans idéaliser le mariage, qui a longtemps fait des femmes des « mineures légales » et véhicule toujours des normes oppressives, le NPA défend le droit au mariage pour toutes et tous, ainsi que l’égalité juridique et fiscale et le droit à l’adoption pour les homos et les hétéros, marié-e-s ou non.

    Quatre agressions signalées en France chaque jour : la vie des gays et lesbiennes – en premier lieu les jeunes et celles et ceux de milieu populaire – est toujours faite de violences que le mariage et l’adoption ne feront pas disparaître. C’est cette société qui est en cause. Ses crises sont un terreau fertile pour les préjugés qui divisent. Au-delà des lois, seules les luttes des lesbiennes et des gays, et l’unité des classes populaires, viendront à bout de l’homophobie et du capitalisme.

    Samedi 19 Janvier manifestation Rennes 15h place Saint Anne

    Dimanche 27 Janvier manifestation nationale à Paris 14H Denfert-Rochereau à Bastille

    Portfolio