La démarche initiée par le NPA du pays malouin en vue de faire émerger, à l’occasion des élections départementales, des candidatures unitaires d’opposition de gauche à la politique d’austérité menée par le gouvernement PS et ses alliés n’a pu aboutir.
La volonté de recréer dans ces élections la dynamique unitaire réalisée à Saint-Malo lors de la campagne municipale autour de liste Osons franchement à gauche !, s’est heurtée à l’attitude politicienne de la fédération d’Ille-et-Vilaine du PCF qui a privilégié à Dol une alliance sans principe avec Europe-Ecologie Les Verts et à Combourg une attitude sectaire.
Dans ces conditions, faute de dynamique unitaire, le NPA a jugé qu’il n’était pas possible de faire apparaître dans ces élections et à l’échelle des 4 cantons du pays malouin,une alternative cohérente à la politique austéritaire du gouvernement et de ses satellites et a décidé de ne présenter aucun-e candidat-e.
En conséquence, le NPA appelle les électeur-trices au vote blanc le 22 mars prochain, sauf dans le canton de Saint-Malo 1, où il invite à voter pour la liste G. BRULE – P. GUILBERT, qui bien que présenté-e par le PCF a démontré de manière certaine sa volonté unitaire et anti-austéritaire.