Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Expulsion, démolition, répression, Notre Dame des Landes dévoile la vrai face des gouvernants : Hollande, Ayrault, Valls, Duflot, Roussel (PS44)

    Face à l’attaque des occupants de la ZAD par les gendarmes mobiles ce matin, rassemblement vendredi 23 novembre 17h30 devant la préfecture de région à Rennes.

    La manifestation de réoccupation de samedi 17 novembre avait réuni 40000 personnes sur la ZAD (zone d’aménagement différé rebaptisée Zone à défendre) à Notre Dame des Landes.

    Cette mobilisation de masse aurait du faire revenir en arrière les défendeurs de ce projet qui est :

    - inutile : l’aéroport de Nantes Atlantique n’est tout sauf surchargé, que la question de sécurité du survol de Nantes ne tient pas,

    - coûteux : les estimations des enquêtes indépendantes fixent un budget 5 à 6 fois supérieur à celui prévu aujourd’hui, ce qui va endetter la population des Pays de la Loire et de Bretagne pendant des années,

    - antisocial : ce projet expulse des habitants d’une zone où ils y habitent et dont certains exploitent la terre pour vivre pour le seul profit de la multinationale Vinci qui va bénéficier d’un immense transfère de fond du public vers le privé,

    - antiécologique : alors même que le grenelle de l’environnement interdit ce genre de projet démesuré, Ayrault et ses sbires s’entêtent et refusent de voir la réalité,

    - dangereux : nous avons besoin de conserver nos terres nourricières et nous devons relocaliser toutes les formes de production dont la production agricole, on ne peut accepter d’en détruire toujours plus.

    Mais non, les gouvernants continuent et s’entêtent dans ce projet d’inutilité publique. Ce matin, ils continuent leurs exactions. Ils commencent à expulser les Rosiers (la maison qui a été la première occupée sur la ZAD), ils sont entrés sur un terrain privé où nous avions reconstruit samedi et cette semaine (dans la Chataigneraie) et y ont gazé les dormeurs après avoir détruit vitres et portes, les ont expulsés et ont confisqué le matériel de chantier. Dans la forêt, la résistance continue, les habitant-e-s des arbres ne se laisseront pas expulser comme ça. Certaines barricades pour empêcher l’avancée des CRS tiennent bon. Des agriculteurs arrivent avec des tracteurs... (+ d’informations sur zad.nadir.org)

    Le NPA 35 soutient toutes les formes de résistances à ce projet capitaliste dont la population n’a pas besoin et ne veut pas.
    Le NPA 35 condamne l’attitude dramatique de Hollande, Ayrault, Valls, Duflot, Auxiette ou encore Roussel (PS-44) qui expulsent, détruisent, organisent la répression et condamnent les opposant-e-s. Toutes les violences viennent de ces gouvernants !
    Le NPA 35 appelle à l’abandon immédiat de ce projet et à venir soutenir la résistance sur place, sur la ZAD et à continuer toutes les actions unitaires de soutien aux habitant-e-s expulsé-e-s.
    Le NPA 35 appelle aussi à manifester ce vendredi 23/11 à 17h30 devant la préfecture de Région pour soutenir les expulsés et réaffirmer notre opposition à ce projet.

    Liens


    Voir en ligne : http://zad.nadir.org/