Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Femmes de Plogoff, le 8 mars, à 20H30, à Dol de Bretagne

    Il y a 34 ans, la population de Plogoff se révoltait contre l’ouverture d’une enquête d’utilité publique sur la construction d’une centrale atomique de 4 tranches de 1300 mégawatts à la Pointe du Raz. A la faveur d’un changement de majorité politique, le projet sera abandonné.
    Dans ces années 1970/1980, avec celle des paysans du Larzac, cette lutte était devenue un symbole de résistance citoyenne, légitime sinon légale, à ce mépris dans lequel on tient les populations.

    Aujourd’hui, les raisons ne manquent pas de se mobiliser contre ces Grands Projets Inutiles, ou Dangereux, ou Coûteux, ou les 3 à la fois, le plus souvent imposés sous la pression de lobbies hyperpuissants, après des simulacres d’information et de concertation du public.
    Ainsi, les luttes engagées autour du projet de l’aéroport de Notre Dame Des Landes présentent des similitudes dans le refus d’une population à se voir imposer un choix de société qu’elle récuse : paysans, élus, « zadistes », chacun à leur façon, réinventent la résistance.
    De même, tout au long de la ligne THT Cotentin Maine, la lutte s’organise malgré la répression juridique et policière. Ou encore du Chefresne à Valognes, de Flamanville à Montabot, contre l’insensé projet d’ EPR et le transport des ingérables déchets nucléaires.
    L’actualité de ces résistances sera le thème du débat qui suivra le spectacle :
    Femmes de Plogoff, le 8 mars, à 20H30,
    à l’Odyssée de Dol de Bretagne

    Mise en musique et lecture de témoignages des Femmes de Plogoff, illustrés en direct sur grand écran.
    Avec, entre autres :
    des intervenants des collectifs de lutte contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes
    Jean Claude Bossard, ancien maire du Chefresne, auteur du livre « Maire ou terroriste ? »
    Nous rendrons aussi compte d’initiatives en lien avec des Femmes de Fukushima, luttant à la fois pour leur santé, pour leur logement, mais aussi pour le renoncement définitif à l’énergie nucléaire.
    Contact et réservations :
    comité des opposants à l’aéroport de NDDL 02 99 88 52 39
    collectif « Sortir du Nucléaire – Pays de Saint Malo » sdnpaysdestmalo@gmail.com