Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • LE 2 NOVEMBRE A QUIMPER, CONTRE LA DESTRUCTION DES EMPLOIS, TOU-TE-S AUX COTES DES SALARIE-ES DE L’AGRO-ALIMENTAIRE ET DE L’INDUSTRIE BRETONNE !

    COMMUNIQUE DES COMITES NPA D’ILLE & VILAINE

    LE 2 NOVEMBRE A QUIMPER, CONTRE LA DESTRUCTION DES EMPLOIS,
    TOU-TE-S AUX COTES DES SALARIE-ES
    DE L’AGRO-ALIMENTAIRE ET DE L’INDUSTRIE BRETONNE !

    Depuis plusieurs mois la situation sociale se tend en Bretagne en raison des vagues de licenciements qui affectent les différents secteurs industriels tels que l’automobile (PSA et sous-traitants à Rennes), le verre (Carl Zeiss Vision à Fougères), l’électronique (Alcatel-Lucent et Renesas à Rennes) et plus particulièrement en Finistère et Morbihan, l’agroalimentaire avec des milliers de licenciements chez Doux, Gad, Marine Harvest, Le Clesio, TDI…..
    Jusqu’à ses dernières semaines la mobilisation ouvrière était encore assez faible et les batailles étaient plus focalisées sur les indemnités de départ et quelquefois sur la concurrence entre sites, que contre les licenciements eux mêmes.
    Lors d’une réunion convoquée à Carhaix le 18 octobre en soutien aux licencié-es de Marine Harvest Kristen, des syndicalistes ont proposé d’organiser une manifestation le 2 novembre à Quimper contre les licenciements, pour la convergence et la solidarité avec les luttes ouvrières, contre les capitalistes de l’agro-alimentaire et en soutien à un autre type de développement paysan…

    C’est dans ce contexte que sont intervenues les actions menées contre la mise en place de l’écotaxe.. De manière évidente, les patrons de l’agro-alimentaire (les licencieurs), les dirigeants de la FDSEA (fer de lance du productivisme mais aussi patrons de coopérative) ont tenté ainsi une diversion pour se dédouaner de leurs responsabilités dans les milliers de licenciements.
    Le gouvernement ne s’étant opposé en rien au massacre des emplois, la majorité de la population a effectivement regardé favorablement ces actions radicales contre l’écotaxe (qui – par ailleurs - était réellement injuste, sous-traitée en partenariat public privé à une officine financière et inefficace écologiquement). De fait, il y avait un vrai danger que la droite voire l’extrême-droite s’engouffre dans la brèche, détournant ainsi les salariés de leurs intérêts de classe. C’est ce qui s’est passé, le samedi 26 octobre à Pont de Buis où environ un millier de personnes dont beaucoup de jeunes se sont affrontés avec la police et où il y a eu plusieurs blessés très sérieux parmi les manifestants. Cette action contre le portique écotaxe était dirigée, en effet, par les patrons de l’agro-alimentaire et les dirigeants de la FDSEA même si de nombreux jeunes et salariés en lutte de l’agro exprimaient aussi leur rage contre les licenciements, les flics …et « l’état français ». Significatif est le fait que les bonnets rouges dont étaient coiffés les manifestants, avaient été offerts gracieusement par le patron d’Armor-Lux à la FDSEA.

    La dessus est intervenue la décision du gouvernement Ayrault de suspendre la collecte de l’écotaxe prévue à compter du 1er janvier 2014. Certaines organisations patronales et agricoles qui s’étaient initialement jointes à la manifestation du 2 novembre à Quimper ont retiré leur appel. Mais d’autres l’ont maintenu…
    Dans le même temps, certaines structures syndicales qui étaient restées silencieuses sur la manifestation de Quimper ont appelé à une contre manifestation le même jour, à la même heure à Carhaix, créant ainsi une réelle confusion, si ce n’est une division.
    Pour sa part, le NPA 29 qui dénonce avec force les manipulations de la droite et du patronat pour récupérer la colère contre les licenciements a décidé, en cohérence avec d’autres partis de la gauche radicale, de maintenir son appel au rassemblement de Quimper au côté des boites en luttes contre les licenciements de manière à y faire apparaître un pôle ouvrier, anticapitaliste et anti productiviste.

    Les comités NPA d’Ille et Vilaine entendent s’associer à la position de leurs camarades du Finistère et ainsi :
    -  affirmer les réponses ouvrières et sociales du NPA à la crise,
    -  rappeler leur fil rouge d’interdiction des licenciements,
    -  œuvrer à la convergence des luttes,
    -  rappeler leur option pour une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, des Hommes et de la terre.

    C’est sur ces bases que les comités d’Ille et Vilaine du NPA appellent à se joindre à la manifestation de Quimper, le 2 novembre à partir de 14h30 place de la Résistance, et à rejoindre le cortège des fédérations NPA du Finistère et du Morbihan, renforcées par la présence de Philippe POUTOU, porte-parole national.

    Comités NPA d’Ille & Vilaine
    31/10/2013