Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • La caravane Solidaire AVEC LES GRECS du 4 au 15 octobre et son parcours en Bretagne

    Le 25 juin 2016, réunis à Paris, plusieurs associations et collectifs français de soutien au peuple grec ont entériné l’idée – proposée à la coordination des collectifs en février 2016 -, de l’organisation durant la première quinzaine d’octobre, d’une quinzaine de solidarité avec la Grèce.
    Cette initiative sous le nom de Caravane Solidaire AVEC LES GRECS, aura pour objectif prioritaire d’acheminer une aide et une assistance médicale aux dispensaires et pharmacies solidaires autogérés (produits pharmaceutiques, matériel médical, vêtements et fournitures diverses - cette liste de besoins transmise par les bénévoles grecs n’étant pas exhaustive) qui s’occupent des 60.000 réfugiés et des 30 % de la population sans couverture sociale.
    Parallèlement, les collectifs souhaitent tisser des liens avec les acteurs de la solidarité et le peuple grec, pour organiser des échanges avec l’artisanat et le commerce local – sur des produits sains et naturels grecs -, mais aussi sur le plan éducatif et culturel. Actuellement, nous exposons déjà dans divers lieux en France, 80 dessins et peintures des écoles de l’Attique dont le thème est « La paix et les valeurs humaines »

    Les convois de cette Caravane solidaire AVEC LES GRECS partis de plusieurs régions, se rassembleront le 15 octobre 2016 à Lyon. Le lendemain, la caravane prendra la route pour la Grèce, en utilisant divers itinéraires, soit par la route des Balkans soit par la route de Bari (Italie) et par mer. Tous les véhicules de cette caravane solidaire se retrouveront à Athènes la semaine suivante (semaine 42), en fonction des aléas du voyage.
    D’autres initiatives européennes se joindront à nous, en utilisant leur itinéraire propre
    (Belgique, Allemagne, etc.). Le but étant de se retrouver tous à Athènes à la même période.

    Les collectes réalisées en France depuis près d’un an, alimenteront la caravane solidaire. Le contenu de ces collectes sera distribué aux organisations et aux dispensaires sociaux et solidaires grecs, autogérés par des membres et des soignants exclusivement bénévoles.

    Début septembre, la Bretagne et les collectifs normands avaient déjà acheminés plus de 10 M3 de matériel médical à destination de Thessalonique puis d’Athènes, et avaient envoyé plus de 200 kg de colis de produits pharmaceutiques pour une valeur d’environ 40.000 euros…
    Le peuple grec est soumis à un régime d’austérité imposé par l’Europe depuis la crise de 2008 : taux de chômage très élevé, précarité sans précédent, droits sociaux gravement diminués, augmentation des suicides, de la mortalité infantile, réduction d’accès aux soins à cause de leurs coûts… À ce contexte, s’ajoute le secours des Grecs aux réfugiés. Or, ce sont des initiatives populaires qui ont permis la création des dispensaires et pharmacies sociaux et solidaires, qui vont jusqu’à approvisionner les hôpitaux publics démunis, pour pallier la destruction des services médicaux publics. Les services de santé manquent de tout : de médicaments (y compris du lait pour bébé 1er et 2e âge), d’appareillage et matériel médicaux, parfois très lourds (béquilles, déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé, matériel de diagnostic, siège de dentiste, etc.). Nous pourrions ajouter les équipements (vue, audition), les produits d’entretien et d’hygiène et aussi les vêtements et affaires scolaires…
    Des points de collecte sont organisés dans différents lieux et établissements avec des
    membres bénévoles qui se sont proposés pour être des correspondant(e)s locaux.

    Caravane Nord-Bretagne

    - 5 octobre 2016 à Saint-Malo, rendez-vous avec la caravane Esplanade Saint-Vincent (de 14h30 à 16h30) et Parvis de la Médiathèque - face à la gare SNCF (de 17h à 18h30)
    - 6 octobre 2016 : SOIREE VIDEO ET DEBATS (avec ATTAC) à 19H30, MIR 7 quai Chateaubriand à Rennes
    - 8 octobre 2016 : RASSEMBLEMENT REGIONAL BRETAGNE de 14H à 18H, Maison de quartier Villejean 2 rue de Bourgogne à Rennes. Intervenants : Hélène Derrien,présidente de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Patrick Dubreil président du syndicat de la médecine
    générale et Emmanuel Kosadinos, psychiatre franco-grec, ainsi que des syndicalistes.
    Deux débats : Santé pour tous et Santé austérité

    Caravane Sud-Bretagne

    - 4 octobre 2016 : DEPART de la caravane Sud-Bretagne, de la Pointe du Raz à 10H30
    - 4 octobre 2016 : ETAPE à Douarnenez devant l’hôpital
    - 5 octobre 2016 : ETAPE de 10H30 à 12H30 place Jean Jaurès - devant les Halles - à
    Concarneau
    - 5 octobre 2016 : ETAPE de 13H30 à 15H30 à Quimperlé
    - 6 octobre 2016 : ETAPE à Lorient/Port-Louis
    - 6 octobre 2016 : ETAPE à Auray
    - 6 octobre 2016 : ETAPE à Vannes (
    - 7 octobre 2016 : ETAPE technique à 14H au Cinéma Le Celtic à Baud
    - 7 octobre 2016 : ETAPE à 15H La Plaine à Pontivy, et à 18H Cinéma le REX, projection du film « Les migrants ne savent pas nager »
    - 8 octobre 2016 : RASSEMBLEMENT REGIONAL BRETAGNE