Le sénat vient de supprimer l’article 2 du projet de loi sur les retraites allongeant la durée de cotisation à 43 annuités et a rejeté le compte-pénibilité..
Mardi prochain 5 novembre, le rejet de l’ensemble du texte est attendu, le gouvernement ne disposant pas de majorité au Sénat où il a besoin de toutes les voix de gauche, PS, RDSE, écologistes et CRC (Front de Gauche) pour faire adopter ses textes.
On verra si les écolos auront le cran de maintenir leurs prétendues valeurs humanistes en s’opposant à la régression sociale consistant à infliger au monde du travail une peine de 43 ans.
On pense que les sénateurs communistes qui ont manifesté leur opposition à cette "réforme" iront jusqu’au bout. Et donc, il y aura un nouvel examen à l’Assemblée Nationale…
On ne peut que souhaiter que les directions syndicales qui n’ont même pas fait le service minimum pour s’opposer à cette loi scélérate sauront se saisir de cette opportunité parlementaire pour reconstruire un mouvement d’opposition de masse et faire reculer le gouvernement.
Après tout, n’est-ce pas ce qu’ont fait et réussi le Médef et la FDSEA du Finistère pour planter l’écotaxe ?