Le NPA Rennes appelle à rejoindre massivement la manifestation à Landivisiau contre la centrale à gaz et tous les grands projets inutiles et imposés. Ce sont nos luttes contre le capitaliste qui sauveront le climat !
Le capitalisme détruit la planète, changeons le système pas le climat !
Ni nucléaire, ni effet de serre, exproprions les pollueurs :
Appel pour une manifestation avec les collectifs en lutte le 14 novembre à Landivisiau.
Tandis que les situations économiques,sociales et environnementales se dégradent chaque jour, la seule réponse des gouvernants est une fuite en avant. En imposant de nom- breux projets (centrale à gaz, mines, forages, aéroports, méthaniseurs industriels…) sans considération pour la planète ni pour les populations, ils démontrent par là-même qu’ils ne prennent pas conscience des bouleversements en cours. Réunis à l’initiative de l’association ’’Landivisiau doit dire non à la centrale », nous qui sommes issus de différentes associations et collectifs de lutte, nous nous levons et crions ASSEZ !
…à la gestion imposée et la destruction des territoires : L’état, et les groupes financiers, avec ou sans relais locaux, tente de faire passer en force des projets élaborés dans des bureaux bien loin des besoins des territoires concernés. Leur irresponsabilité et leur incohérence vis-à-vis des enjeux climatiques et sociaux nous mobilisent ici, de la même façon que pour les pays où l’on pille les ressources.
…au déni de démocratie et mépris du choix des populations locales : Les populations concernées ne sont pas consultées pour l’élaboration des projets. Une mascarade de consultation a lieu une fois les projets déjà tout ficelés et les avis recueillis ne sont pas pris en compte.
…aux affaires de gros sous et d’argent public : Les projets sont en totale inadéquation avec les besoins, les envies ou les aspirations des populations locales mais permettent à quelques-uns (toujours les mêmes) de s’en mettre plein les poches. Loin d’être au service de l’intérêt général, ces projets s’inscrivent dans une logique financière et productiviste….au chantage à l’emploi et au développement écono- mique. Dans un contexte de crise, les promoteurs des projets auxquels nous nous oppo- sons nous les imposent comme la seule solution pour redynamiser des territoires sinistrés par des licenciements successifs. Il est possible de faire autrement en pérennisant des emplois non délocalisables et en favorisant des projets soucieux des personnes et de notre environnement.
…à la catastrophe environnementale, face à l’urgence climatique pour l’environne- ment : Alors qu’aussi bien à un niveau local qu’à un niveau planétaire des problèmes d’ordre écologique se posent, l’argent public aussi bien que privé est investi dans des projets démesurés qui vont engendrer, perpétuer ou aggraver la pollution de l’eau, de l’air et des sols au détriment du bien-être et de la santé de leurs habitants.
…à la répression policière et judiciaire : Plus les projets avancent, plus l’appareil répres- sif de l’Etat s’attaque aux résistances : le renseignement et l’intimidation d’abord, puis les plaintes sans fondement et la décrédibilisation, le cortège des matraques et la violence bestiale des forces de police, la mutilation enfin et parfois la mort de certains militants comme à Sivens le 25 octobre 2014.
Une rupture est nécessaire ! A l’aube des élections Régionales et de la COP21 nous vous proposons une mobilisation massive et commune :
dénonçons l’hypocrisie et les mensonges des entreprises et des politiciens, pour faire pression sur les pouvoirs publics
instaurons un rapport de force montrant que par divers moyens, nous ne nous laisserons pas faire sans broncher.
affirmons ensemble notre volonté de lier entre elles plusieurs luttes,pour arrêter de faire face, chacun dans son coin, aux politiques d’aménagement menées par l’état et les grands groupes industriels.
Un info-tour des villes et des luttes est en cours de réalisation, et d’autres actions sont programmées par les collectifs et associations citées, pour densifier les liens qui existent entre les luttes, informer les gens et appeler à converger vers cette manifestation du 14 novembre.
Rejoignez les résistances ! L’Union des collectifs en lutte.
Signataires :
Landivisiau doit dire Non à la Centrale, Sizun, SaintSauveur, Locmélar doivent dire Non à la Centrale, Douardidoull, Collectif Brestois de Soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Collectif Gaspare, Collectif morlaisien de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-Ddes-Landes, Collectifs en lutte contre les méthaniseurs (Bannalec, Quimper, La Torche, Guerlesquin…), L’Assemblée de Lutte Force 5, AE2D, Le Collectif « Pour la sauvegarde de la vallée du Restic » 14 octobre 2015