Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Le gouvernement joue l’épreuve de force , amplifions les grèves et la mobilisation !

    Ce 12 décembre, RASSEMBLEMENT - MANIFESTATION
    Rennes 11H esplanade Charles de Gaulle
    Saint-Malo 10H médiathèque, puis 10h30 au barrage de la Rance (photo)
    Redon 16H30 parking du stade Ricordel
    Fougères : 17H30 place Aristide Briand

    Les annonces du Premier ministre É. Philippe sur la réforme des retraites confirment ce que les opposantEs à ce projet destructeur affirment depuis des semaines : le prétendu « système universel » se traduira par une baisse des pensions (avec la prise en compte de l’ensemble des carrières et non des meilleures années), un allongement de la durée de cotisation (avec l’âge dit « pivot » à 64 ans) et une « harmonisation » par le bas avec la destruction des garanties collectives (fin des « régimes spéciaux »). 

    Malgré un discours mielleux sur la forme, durant lequel Édouard Philippe n’a cessé de répéter – et de galvauder – les mots « égalité », « solidarité », « répartition », « justice », c’est donc bel et bien à une déclaration de guerre, au monde du travail et à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent contre ce projet inique, que l’on a assisté. Même la CFDT parle de « ligne rouge franchie » et appelle désormais à rejoindre le mouvement… 

    Face à cette déclaration de guerre et aux manœuvres du pouvoir, qui tente de diviser les salariéEs en mettant en concurrence les générations, les différents régimes, le public et le privé, la riposte doit être unitaire, massive et déterminée. Il s’agit de massifier le mouvement de grève reconductible et de l’étendre à toujours plus de secteurs, en s’appuyant sur la journée de mobilisation appelée par les organisations syndicales mardi 17 décembre, jusqu’au retrait total du projet de réforme. Les appels au 17 ne doivent pas se résumer à une nouvelle « journée saute-mouton », tactique qui n’a pas fonctionné ces dernières années : cette journée doit permettre aux secteurs difficiles à mobiliser, en particulier dans le privé, de rejoindre le mouvement indispensable à la victoire. Préparons-là ensemble par des assemblées générales interprofessionnelle rassemblant tous les secteurs en lutte ou prêts à s’engager, y compris donc les jeunes, les retraité.es, les sans-emploi…

    Le pouvoir a fait le choix de l’épreuve de force en affichant, une fois de plus, son mépris du monde du travail. Le niveau du rapport de forces à construire face à lui, qui dispose de forces de répression dont il fait un usage avec une violence inédite, est celui d’une grève de masse, qui regroupe tous les secteurs du monde du travail, vers un blocage du pays.

    Faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites, ce serait remporter une victoire sur les politiques de régression sociale, et ouvrir la possibilité d’une contre-offensive des classes populaires pour construire une autre société.
    Tout est possible !