Communiqué remis à la presse locale par le collectif malouin de soutien au peuple grec (*) (7/07/2015)
Le Collectif malouin de soutien au peuple grec applaudit et félicite le peuple grec pour sa détermination et son choix.
Malgré une campagne haineuse menée par les institutions européennes et les gouvernements européens, relayée par la grande majorité des médias européens, le NON au projet d’accord proposé par l’Eurogroupe l’a emporté haut la main à près de 62 % !
Le peuple grec, consulté à deux reprises depuis début 2015, lors des élections législatives et du référendum, a clairement exprimé son refus de servir de laboratoire aux politiques d’austérité.
Par ces deux refus, il permet aux autres peuples européens, aux salariés et retraités français, de se mettre en mouvement pour dire non au libéralisme et non à cette Union européenne que nous avons déjà rejetée par le référendum de 2005. La construction d’une autre Europe, celle des peuples, est à l’ordre du jour.
Le Parlement grec a mis en place une Commission pour la vérité sur la dette publique grecque. Ses conclusions, rendues publiques le 18 juin, sont sans appel :
• Cette dette n’a pas profité au peuple et aux finances publiques grecques mais à une minorité, au premier rang duquel les banques allemandes et françaises.
• La dette grecque est, au regard du droit national et constitutionnel grec, du droit européen et du droit international, totalement illégitime, odieuse et illégale.
• Toujours en référence au droit, cette dette est insoutenable et ne doit pas être payée, sauf à remettre en cause les droits humains fondamentaux du peuple grec.
Il appartient au peuple grec de décider du sort qu’il compte réserver à cette dette qui n’est pas la sienne. Il appartient également au gouvernement grec, fort du vote de dimanche dernier, de poursuivre l’application de son programme politique. Pour notre part, nous appelons le gouvernement français et le président Hollande à se ranger aux côtés du peuple grec et à cesser de se faire, aux côtés d’Angela Merkel, l’avocat de la finance prédatrice.
Le collectif malouin de soutien au peuple grec continuera à mobiliser tous les citoyen-ne-s pour amplifier sa solidarité dans la nouvelle phase qui s’ouvre, où les institutions financières et politiques européennes vont déployer tous les moyens pour faire pression et faire payer au peuple grec sa résistance et sa constance dans la lutte contre l’austérité.
Vive le peuple grec ! Vive l’Europe des peuples
Saint-Malo, le 7/07/2015
(*) le Collectif malouin de soutien au peuple grec rassemble des militant-es d’ATTAC, d’EELV, d’Ensemble 35, du NPA, du PCF (Dol-de-Bretagne), du PG, de l’UDB et des citoyen-nes