En effet, au moment où les profits boursiers repartent à la hausse, sans aucune leçon tirée de la crise...
Pas un jour ne passe sans que l’on voit dans les médias nationaux les conséquences de la crise. Sur le pays de Fougères : annonce de licenciements chez JB Martin, chez Simmons, aux meubles Morel, à la briçoise des meubles, à la scierie Grouazel et combien d’autres encore qui se font par petites touches dans de petites sociétés. La liste des suppressions d’emploi s’annonce encore avec une demande de 55 départs volontaires chez Carl Zeiss Vision avant la fin de l’année. De plus, les offres d’intérim sont de plus en plus rares (les grandes entreprises fougeraises Carl Zeiss Vision et la Sagem n’en prennent plus).
Soit disant cela est dû à la crise. Mais elle a le dos large. La section NPA de Fougères-Liffré-Thorigné apporte son soutien aux salariés de JB Martin et aux autres. En effet, il est anormal qu’une société supprime des emplois pour délocaliser sa production dans des pays à faible coût de main d’œuvre pour faire plus de bénéfice. Cela est vrai pour JB Martin mais aussi pour Carl Zeiss Vision qui envoie une partie de sa production en Chine.
Avec la fin de la production chez JB Martin, c’est la mort des chaussonniers et d’un savoir faire qui a fait les grandes heures de Fougères.