Communiqué remis à la presse par le comité NPA du Pays malouin
La procédure judiciaire pour diffamation publique engagée par le maire de Saint-Malo à l’encontre d’Alain Guillard, co-président d’Osons ! à la suite des « ballades » organisées par l’association pour dénoncer la manière dont était conduite la politique d’urbanisme dans la ville, était évoquée au conseil municipal de Saint-Malo, le 14 décembre. Le maire demandait en effet que les frais liés à la procédure qu’il a initiée (avocats, huissiers, déplacements) , soient pris en charge sur le budget de la ville.
On peut d’abord être légitimement scandalisé par cette façon d’agir qui consiste à faire payer sur des crédits publics (nos impôts locaux !) une procédure judiciaire dont le maire est personnellement à l’origine alors qu’on sait qu’elle a pour unique but de casser les reins de l’association Osons ! en réclamant au tribunal correctionnel une condamnation d’Alain Guillard à un montant inouï de dommages et intérêts (15.000 € pour préjudice moral et 5.000 € de frais de procédure ).
On l’est encore plus lorsqu’on lit que cette délibération a été votée à l’unanimité (donc avec les voix de la prétendue opposition représentée par des élu.es socialistes et écologiste). Voilà un vote qui démontre une fois de plus l’absence d’opposition réelle au sein du conseil municipal, laquelle absence est désormais dénoncée par de très nombreux malouin.e.s, de tous bords politiques.
On reste franchement atterré par les déclarations de P. Site (élu PS ou hamoniste ?) pour qui une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne peut favoriser tel ou tel intérêt privé et pour qui l’action d’Osons ! occulterait « les vrais questions autour du PLU ». On aimerait connaître les « vrais questions » que pose le PLU à P. Site et quelles actions concrètes il a entrepris pour en informer et mobiliser les malouins, depuis qu’il siège au conseil municipal.
Pour notre part, nous réaffirmons notre solidarité avec Alain Guillard et la démarche d’Osons ! Et nous appelons tou.te.s les citoyen.ne.s malouin.e.s à abonder la souscription lancée par Osons ! pour financer la défense d’Alain Guillard. Car en la matière, là aussi, il y a deux poids deux mesures : d’un coté, un puissant qui bien qu’à l’initiative d’une action de justice s’en fait prendre en charge le coût par la collectivité, de l’autre un citoyen et une association indépendante qui vont devoir financer sur leurs propres deniers les frais leur permettant d’organiser leur défense.
A noter que la prétendue opposition municipale, précédemment à l’examen de cette question, ne s’est pas opposée (à une exception près) au vote de deux délibérations importantes :
De quoi se poser la question : « à quoi sert cette opposition » ou plus directement « qui cette opposition sert-elle » ?
Saint-Malo, le 17/12/2017