La question de l’égalité et de la garantie de l’accès aux soins pour toutes et tous est une préoccupation majeure de chacun.e, dans le secteur de Dinan—Saint-Malo comme dans tous les territoires.
Prendre un rendez vous pour un soin ou une consultation avec un.e professionnel.le de santé s’avère de plus en plus difficile. Etre pris.e en charge dans un service d’urgence se traduit souvent par des délais d’attente intolérables. Les dépassements d’honoraires se multiplient dans certaines spécialités médicales, entraînant des reports voire des annulations de soins…
Le « Grand projet » de restructuration des hôpitaux publics de Dinan, Saint-Malo et Cancale, du moins pour ce que ses promoteurs veulent bien nous en dire, ne paraît pas être en mesure de résoudre ces problèmes d’accès aux soins.
C’est pour défendre et populariser ces principes, faire en sorte que ce « grand projet » soit l’affaire de toutes et tous, qu’avec l’approbation de nombreu.se.s élu.e.s et professionnel.le.s de santé, a été prise l’initiative d’organiser un événement sous forme d’une marche entre les hôpitaux de Saint-Malo et Dinan..