Communiqué du Comité départemental 35 contre la privatisation de La Poste, pour le maintien et le développement du service public en Ille et Vilaine.
Lundi 1er mars, la loi changeant le statut de la poste en société anonyme s’applique.
Pour le gouvernement et La Poste, tout doit avancer vers la privatisation :
Le mouvement de transformation des bureaux de poste, des centres de distribution du courrier, des centres financiers va s’accélérer.
Le critère : rentabilité !
Moins d’effectifs, réductions d’ emplois dans les villes, pas de remplacements pour les vacances, fermetures de bureaux dans les campagnes et les petites villes, transferts sur les communes sous forme d’agences postales, sur les commerces à travers des relais commerçants.
Moins d’effectifs aussi dans les services financiers qui, avec la centralisation, perdent de la proximité et leur qualité de service légendaire.
Regroupement des facteurs sur des plates-formes :
Restructuration et précarisation des tournées.
Eclatement de la notion de quartier
Passage quotidien d’un préposé remis en cause
« Mon facteur » disent les usagers qui ne veulent pas du turn-over.
Un quartier, un facteur, c’est un gage d’efficacité sociale et économique
Pour cette grande lessive, La Poste et le gouvernement devront compter avec les usagers, les élus à tous les niveaux, les postiers qui ont montré leur attachement au service public postal. Le 3 octobre, ils ont voté massivement contre la privatisation : 2millions 500 000 au niveau national, 33 000 en Ille et vilaine.
Car, le service public c’est l’égalité des services quel que soit le lieu géographique, la proximité, la solidarité c’est la réponse aux besoins de chacun, au même tarif sur tout le territoire. C’est un acquis inscrit dans la constitution française.
La loi a dû malgré tout en tenir compte :
« cette transformation (en Sté anonyme) ne peut avoir pour conséquence de remettre en cause le caractère de service public national de La poste » (art 1), La Poste Ste anonyme, « remplit des missions de service public et d’intérêt général » (article2) dont « la contribution, par son réseau de points de contact, à l’aménagement et au développement du territoire .. »
Le comité 35 contre la privatisation de la poste appelle les élus, les usagers à être exigeant et vigilants dans la défense du service public en constituant des collectifs de défense de leur service public postal.
Il est disponible pour y prendre toute sa place
Comité départemental 35 contre la privatisation de La Poste, pour le maintien et le développement du service public en Ille et Vilaine
©Photo : Photothèque Rouge/JMB