Communiqué de presse du NPA Rennes
Le 23 mai 2015, dans une cinquantaine de pays et plus de 25 villes françaises, des milliers de personnes marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
Le NPA Rennes se joindra à la marche contre Monsanto de Rennes à 14H au départ de la mairie et appelle largement à y participer pour réclamer :
Un changement de modèle agricole ! Le modèle intensif des Monsanto et consorts détruit l’emploi dans l’agriculture comme dans l’agroalimentaire, détruit l’environnement, pose des problèmes de santé publique tout en produisant des aliments de qualité médiocre. Il est grand temps de s’orienter vers une agriculture paysanne, une agriculture qui respecte les travailleur-euse-s et la nature et qui produisent localement des aliments de qualité, sans OGM, à un prix accessible pour toutes et tous.
Assez d’empoisonnement ! En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé classait le Roundup de Monsanto, l’herbicide le plus vendu au monde et indissociable de la culture des OGM, comme « probablement cancérogène ». Nous exigeons la prise en compte des études indépendantes sur les conséquences toxiques des OGM, pesticides et hormones de croissance, sur notre santé et sur l’environnement, ainsi que l’attribution de budgets publics permettant l’indépendance totale de la recherche sur ces sujets. Nous réclamons le retrait immédiat des produits toxiques abusivement présents sur le marché, pour agriculteurs ou jardiniers, et plus particulièrement le Roundup et les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles.
Réapproprions-nous les biens communs, contre les intérêts privés d’une minorité ! Nous exigeons la cessation immédiate des brevets sur les semences et le vivant, régulièrement entachés de biopiraterie, et la liberté d’usage des semences de ferme, ainsi que leur échange entre jardiniers amateurs, car il est inacceptable que des entreprises privées aient la mainmise sur une diversité génétique qui appartient à toute l’humanité, qui est le fruit d’un savoir-faire millénaire, et qui constitue la source de toute alimentation humaine. Il est inadmissible que dans de nombreux pays, particulièrement du Sud, les « lois semencières » dictées par les multinationales menacent la souveraineté alimentaire et criminalisent, comme de vulgaires voleurs, les paysans et paysannes qui produisent et échangent des semences traditionnelles.
Ne laissons pas notre santé, notre avenir aux multinationales, prenons la rue, toutes et tous à Rennes à 14h place de la mairie pour la marche contre Monsanto !