SAINT-MALO : communiqué unitaire du NPA, du PS et d’Ensemble à propos de la réunion régionale organisée par le Front National 35, le 21 février à Saint-Malo, avec la présence annoncée de la députée M. Maréchal-Le Pen.
A l’occasion des élections départementales de mars prochain, le Front National développe une intense campagne sur le « péril islamiste » derrière laquelle restent dissimulées ses thèses racistes et xénophobes.
C’est dans ce cadre qu’il organise une grande réunion régionale le 21 février à Saint-Malo, avec la présence annoncée de la députée Marion Maréchal-Le Pen.
Aux milliers de malouin-es, qui ont marché avec nous de la Porte Saint-Vincent à la médiathèque, le 11 janvier dernier, nous disons :
le discours islamophobe que distillent la famille Le Pen et son parti masque un amalgame intolérable entre l’immense majorité des musulmans de France et quelques milliers de déshérités fanatisés ;
le discours contre « l’immigration massive » du Front National, outre le fait qu’il ne s’appuie sur aucune réalité démographique, dissimule mal le fond de commerce anti-arabe, anti-juif…, anti-étranger de ce parti, à l’opposé des traditions d’accueil et de fraternité de nos territoires,
le discours pour « le désarmement des banlieues » développé par le Front National, vise à stigmatiser les quartiers populaires, durement frappés par la crise capitaliste et le chômage et qui, au contraire, ont davantage besoin d’égalité et de solidarité.
Pour toutes ces raisons, nous proposons aux milliers de malouin-es qui se sont levés le 11 janvier pour défendre les libertés et la fraternité de se rassembler de manière non violente samedi 21 février à 18 heures 30, devant le palais du Grand Large afin de marquer leur opposition aux idées haineuses que diffuse le Front National.
Signataires de ce texte à ce jour 11/02/2015
Nouveau Parti Anticapitaliste,
Parti Socialiste,
Ensemble !
Ligue des Droits de l’Homme
Europe-Ecologie Les Verts
Union Démocratique Bretonne