Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • SAMEDI 9 JANVIER, TOU-TE-S SUR LE PERIPH DE NANTES !

    Le gouvernement menace d’entamer effectivement l’expulsion des occupants de la Zad, agriculteur-e-s historiques de Notre-Dame-des-Landes.

    Le NPA appelle, avec la Coordination des opposants et d’autres composantes de la lutte, à une mobilisation le 9 janvier sur le périphérique de Nantes, et à Rennes le 16 janvier.

    Depuis l’automne, le gouvernement a lancé des appels d’offres pour des travaux sur la Zad. Et le 30 décembre, les agriculteur-e-s de Notre-Dame-des-Landes ont été assignés en « référé expulsion » pour le 13 janvier. Vinci demande l’expulsion immédiate des habitantEs, avec une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour. Et mise sous séquestre des biens et cheptels.
    C’est donc par la pression financière sur ses occupantEs historiques que le gouvernement tente de commencer à vider la Zad. Un avis d’expulsion politique. C’est qu’il ne reste guère de temps au gouvernement et à Vinci pour procéder aux expulsions : il leur faut entamer les travaux avant la fin de la Déclaration d’utilité publique, donc vider la Zad avant le printemps 2016, car ensuite il sera trop tard dans l’année pour « déménager » les espèces protégées. Et en 2017, année présidentielle, ce sera difficilement envisageable pour un PS qui lorgnera sur les votes écologistes de tous poils.
    Une première manifestation a donc lieu le 9 janvier à Nantes, avec le plus grand nombre de participant-e-s de la région Ouest (de la Bretagne au Poitou) ; d’autres événements ont lieu dans toute la France. Selon les décisions du Tribunal, le 13 et la suite des événements, d’autres manifestations régionales et nationales de grande ampleur pourraient avoir lieu.
    Le 9 janvier, les opposants bloqueront le périphérique de Nantes, par une manifestation en vélo et surtout de très nombreux tracteurs (près de 500 sont annoncés). Cette manifestation comporte un risque politique et organisationnel : tout sera fait pendant la manifestation pour éviter la confrontation avec la police. Mais le gouvernement Valls, dans la suite de sa politique ultra-sécuritaire, pourrait décider de faire dégénérer la manifestation, pendant et surtout après le rassemblement « officiel ».

    Les militant-es et sympathisant-es du NPA se rassembleront à « La Neustrie » (terminus de la ligne de tramway 3) à 11H30.