En 2009, pour la défense de l’emploi, des salaires des protections sociales...Nous avons manifesté par millions. Les territoriaux n’étaient pas en reste, contre Sarkozy et son gouvernement...
Pourtant 2009 restera une année noire pour les salarié(e)s et les jeunes de ce pays, comme sur la totalité de la planète...
La crise financière a entraîné la crise économique avec ses vagues de licenciements, l’augmentation du chômage (+ 22,1% sur l’année) et de la pauvreté (1 million de chômeurs se verront privés de droit cette année). Pendant ce temps, le CAC 40 a progressé de 22,3%, avec 21 milliards de profits sur le premier semestre.
Les dérégulations climatiques font craindre sérieusement pour l’avenir de la planète et Copenhague a accouché d’une souris...
Les libertés démocratiques sont en danger avec la criminalisation des actions syndicales ; les expulsions massives des sans papiers et le droit au logement non respecté. Les caméras de surveillance prolifèrent...
Face à la droite décomplexée et arrogante, et la crise du système capitaliste, nous n’aurons pas en 2010, d’autres solutions que de nous rassembler pour résister par la lutte ; l’union de tous les partis et des syndicats de gauche est nécessaire.
Emettons le vœu que tous ensemble, nous allons créer un rapport de force conséquent pour stopper toutes ces contre réformes. Elles mènent la société droit dans le mur. Nous devrons lutter contre tous les effets néfastes du capitalisme, pour l’interdiction des licenciements, contre les attaques en direction des services publics de Santé, de l’Education, de La Poste... les suppressions de postes et les privatisations.
Emettons le vœu qu’avec nos syndicats unis et résolus jusqu’au bout , nous empêchions la mise à mort par le gouvernement, de notre système de retraite à 60 ans et à taux plein après 37 annuités. Ce n’est pas fondamentalement une question de démographie, mais d’un choix politique de société avec une juste répartition des richesses... De même pour la sécurité sociale, avec l’augmentation du forfait hospitalier et des cotisations aux mutuelles.
Emettons le vœu que la défense et l’amélioration des services publics fassent l’unanimité de l’action. Ainsi, la mise en place de l’Intercommunalité avec la mutualisation des services à Rennes ne doit pas être l’occasion de suppressions de postes et d’ externalisation de prestations. Encore moins, de remise en cause d’acquis et d’accentuation des méthodes de management. Elles ont tendance à produire souffrance et mal être au travail, comme on l’a vu aussi dans nos administrations. Plus globalement, la réforme des collectivités territoriales prévue par le gouvernement et qui s’attaque notamment à la démocratie locale doit être combattue. Une journée syndicale unitaire est d’ailleurs en préparation pour le 21 janvier.
Tout cela, nous pouvons et devons le faire ensemble et il est urgent que les mouvements sociaux reprennent la main, pour construire un "tous ensemble" efficace.
Mais nous avons aussi besoin de construire une alternative à la société capitaliste qui génère perpétuellement des catastrophes sociales et écologiques. Nous n’avons plus rien à attendre du Parti Socialiste. Ce n’est pas lui faire injure que de dire qu’il a abandonné depuis longtemps toute perspective de rupture avec l’économie de marché. Quant au PC , on ne sait plus s’il fait toujours le choix de révolutionner la société.
Les élections régionales de mars prochain seront l’occasion d’émettre un choix de réelle rupture avec ce système. La liste soutenue par le NPA sera unitaire anticapitaliste et radicalement écologiste. Conduite par Laurence De Bouard, elle compte bien avoir des élu(e)s, pour mettre en pratique des orientations radicalement de gauche, au service de la population en Bretagne.
Un groupe NPA est en train de se constituer sur les Territoriaux de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, n’hésitez pas à nous rejoindre Tel 06 89 86 59 86.