Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Notre-Dame-des-Landes : NON au référendum, NON à l’aéroport

    «  Etes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? », telle est la question posée aux seuls citoyen.nes de Loire-Atlantique dans le cadre de la consultation organisée par l’Etat le 26 juin.
    Evidemment cette consultation est pipée d’avance même si sa légalité a été confirmée dans sa forme par le Conseil d’Etat. Pourquoi en effet, les citoyen.ne.s de plusieurs collectivités, dont les régions Pays de la Loire et Bretagne, dont le département d’Ille-&-Vilaine…, qui ont d’ores et déjà apporté un financement à ce projet aussi démesuré qu’inutile, n’ont-il pas été appelés émettre leur avis….C’est que le périmètre de la consultation a été arrêté en fonction des probabilités d’un vote majoritaire pour le OUI, et non en fonction des territoires réellement impactés par le projet.
    Bref, cette consultation risque fort de n’être qu’un nouvel épisode de trucage et de mensonge d’Etat.
    Nous comprenons cependant que nombre d’opposants locaux aient choisi d’exprimer par un vote « NON », les incohérences de ce projet.
    Il n’empêche que, quel que soit le résultat de cette nouvelle farce référendaire, il faudra continuer à affirmer l’opposition à ce projet et à son monde ainsi qu’à défendre et garder la Zad !
    C’est le sens de notre appel à participer massivement – comme les années passées — au rassemblement des 9 et 10 juillet sur le site.