Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Notre-Dame des-Landes : faisons céder Vinci et le gouvernement le 11 mai

    Après le succès de « Sème ta Zad », le printemps est plus que jamais fertile en mobilisations à Notre-Dame-des-Landes. Le 11 mai prochain, la chaîne humaine doit encercler la ZAD sur pas moins de 25 km et être une initiative à caractère national s’appuyant sur l’ensemble des comités de soutien qui se sont constitués à travers tout le territoire.
    C’est une opportunité majeure de faire une nouvelle démonstration de force alors que l’État a officiellement repoussé de six mois les travaux. Il n’y aura pas d’autre voie que le rapport de forces et la mobilisation unitaire pour gagner, faire plier Vinci et le gouvernement. Dans ce contexte, parce que l’occupation de la ZAD prend une place importante dans la stratégie du mouvement, la réussite de cette mobilisation est essentielle et le NPA y prendra toute sa place.

    Nous devons donc faire de ce temps fort à Notre-Dame-des-Landes une mobilisation nationale contre un projet qui illustre à lui seul tous les méfaits du capitalisme dans sa capacité de destruction, un projet à la fois inutile socialement, dévoreur de fonds publics, dévastateur écologiquement et destructeur de terres agricoles, et dont le seul but est de satisfaire les appétits de la multinationale Vinci, et de quelques potentats locaux au nom du sacro-saint développement. C’est un tout autre développement que nous devons opposer, celui qui n’a pour objectif que de répondre aux besoins sociaux et écologiques du plus grand nombre.
    Une lutte anticapitaliste
    Pour les militantEs du NPA, la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes représente donc un double enjeu. C’est à la fois un mouvement anticapitaliste, qui dépasse largement l’opposition au seul projet d’aéroport et qui propose clairement d’autres choix de société. C’est également un mouvement d’opposition radicale et concrète à la politique du gouvernement ¬Hollande-Ayrault qui, sur le terrain écologique et social, n’a rien a envier à celle de ses prédécesseurs. Une opposition à cette gauche libérale qui, à travers ce projet, démontre toujours plus sa soumission aux intérêts du patronat et des plus riches, comme elle le fait à PSA ou à Arcelor, en sacrifiant les populations sur l’autel de l’austérité. C’est aussi pourquoi, dans ce contexte, une victoire à Notre-Dame-des-Landes pourrait constituer un point d’appui et un encouragement pour l’ensemble du mouvement social.
    Il est donc essentiel d’assurer une mobilisation maximale pour cette journée.
    Le NPA a sorti une affiche, et un regroupement autour du NPA sera organisé pour faire entendre notre voix anticapitaliste lors de cette mobilisation du 11 mai.
    CorrespondantEs du NPA 44
    Informations sur le site : www.chaine-humaine-stop-aeroport.org