Environ 15.000 personnes étaient présentes ce week-end près de la Paquelais pour ce qui est devenue un rendez-vous annuel et incontournable de mobilisation et de réflexion contre le projet d’aéroport et des autres projets inutiles.
L’affluence était cette année sans doute plus militante et plus politique que les années passées pour réaffirmer la résistance au projet d’aéroport mais toujours aussi déterminée à faire face dans les jours qui viennent aux dernières décisions de justice. Pour réaffirmer également son opposition aux grands projets inutiles dont le trop fameux centre d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure, que le gouvernement Valls vient d’accélérer de manière scandaleuse, à la faveur du passage en 49.3 de la loi Macron. Pour s’emparer de la problématique du changement climatique afin d’aider à l’émergence d’ une autre lecture et d’autres solutions que celles que les puissants de ce monde s’apprêtent à "vendre" à l’occasion de la COPS 21.
Le millésime 2015 du rassemblement de NDDL aura aussi été marqué par les soubresauts de la situation en Grèce, largement commentée dans les stands et discutée sous le chapiteau n°3. D’une manière générale, on a vu une forte et participative assistance sous les chapiteaux pour écouter les orateurs, dont notre camarade Christine POUPIN, porte-parole nationale du NPA,
Au total, un nouveau succès de cette mobilisation estivale régionale, dédiée cette année à la mémoire de Rémy Fraisse.