Toujours plus fort
3,5 millions de manifestants mardi 12 octobre ont martelé les pavés avec slogans et chansons pour rappeler une fois encore leur exigence : le retrait pur et simple de la contre réforme Woerth Sarkozy sur les retraites. Ce succès incontestable, que le pouvoir lui même est obligé de reconnaître, confirme que la mobilisation s’est amplifiée, consolidée, et qu’elle n’est pas prête de s’arrêter. Plus le gouvernement s’entête, plus le nombre et la détermination des grévistes grandissent.
Aux côtés des salariés du privé et du public, la jeunesse est descendue dans la rue : des dizaines de milliers de lycéens et d’étudiants ont manifesté leur refus d’un avenir exclusivement sous le signe de la galère. Et quoiqu’en disent les dirigeants de la droite, les jeunes savent très bien pourquoi ils entrent dans la lutte : travailler plus pour les salariés déjà sur le marché du travail, c’est davantage de chômage pour les jeunes qui cherchent du boulot, avec des pensions de misère au bout. Et chez les jeunes comme chez les autres, un autre ressort fonctionne à plein, le rejet de Sarkozy et de sa politique.
En grève reconductible maintenant !
De nombreux secteurs ont décidé de poursuivre le mouvement et de reconduire la grève : à la SNCF, à la RATP, dans les raffineries, sur le port de Marseille, dans l’Education Nationale où de nombreux établissements sont perturbés, chez les agents des collectivités territoriales… Partout où cela est possible la mobilisation doit être prolongée par la grève reconductible, pour fédérer les énergies qu’on soit salarié, chômeur, précaire, lycéens ou étudiants. On ne compte plus les nombreuses actions et blocages menés par des équipes interprofessionnelles, actions qui se multiplient sur l’ensemble du territoire et qui contribuent à maintenir un climat combatif en perturbant des secteurs clés de l’économie. Le mouvement dans les lycées a franchi un pas supplémentaire après une journée de mobilisations largement réussies le 14 octobre.
Ce n’est qu’un début... continuons le combat !
Le 16 octobre est une étape supplémentaire de la mobilisation croissante. Cette journée de manifestations doit permettre de faire converger tous et toutes celles qui refusent cette loi injuste et inacceptable.
Mais la lutte ne s’arrêtera pas au 16, la détermination, l’envie de gagner d’aller jusqu’au bout semblent l’emporter de plus en plus chez les salariés et les jeunes qui reprennent confiance dans leurs propres forces. La nouvelle journée d’action du 19 octobre appelée par l’intersyndicale, offre une nouvelle opportunité : celle d’étendre durablement la grève interprofessionnelle et inter-générationnelle.
Face à la droite et au patronat, ne lâchons rien : infliger une défaite au gouvernement, c’est possible et c’est maintenant !
15 octobre 2010