Le samedi 24 octobre, c’était un millier de personnes qui défilaient dans les rue de Guingamp contre les projets miniers en Bretagne ! C’est contre le mépris du gouvernement, qui a récemment accordé à la société Variscan de nouveaux permis d’exploration du sol que nous étions unis dans la rue. C’est ensemble, habitantEs, militantEs, victimes de différents Grands Projets Inutiles et Imposés (GP2I) que nous avons montré que les intérêts des capitalistes s’opposaient aux nôtres, à ceux des premièrEs concernéEs, à notre droit le plus élémentaire de décider de ce qui sera foré, construit, déversé ou non sur nos lieux de vie. La manifestation a commencé par des prises de parole de membres de l’association Douar Didoull (« terre sans trous » en breton), qui ont rappelé les raisons de se mobiliser contre les mines, et les ravages que celles-ci engendrent sur l’environnement à long terme. Puis nous avons défilé sous les drapeaux du NPA, en criant des slogans qu’une bonne partie des manifestantEs a repris, malgré notre manque de mégaphone ! L’ambiance était à la fois conviviale, festive, et emplie de détermination contre le gouvernement et les grands groupes qui s’enrichissent sur notre dos. Nous l’avons clairement réaffirmé, il n’y aura pas de projets miniers, ni dans le Trégor ni ailleurs, ou les chemises vont voler ! On notera que le collectif contre la centrale à gaz de Landivisiau était de la partie, puisque les luttes écologistes convergent, et que notre présence a été appréciée. Pour donner suite à cette belle manifestation, un appel à la mobilisation contre la centrale à gaz à Landivisiau est annoncé pour le 14 novembre, avec pique-nique militant et fest-noz.
Un an après le drame de Sivens, nous ne baissons pas la tête et c’est toujours un « non » déterminé que nous opposons à ceux qui veulent détruire la nature en la rentabilisant.
Quelques slogans du NPA Rennes hier à Guingamp :
« Variscan pollueur ! Variscan destructeur !
Des mines, des mines ? Ni ici ni ailleurs ! »
« Projets miniers, projets miniers, oh y’en a marre, y’en a marre, y’en a marre, marre, marre ! Les rivières polluées, la planète bousillée, on va lutter, on va gagner ! »
"Ni mine, ni centrale, ni aéroport ! "
"Projets miniers, Variscan engraissé !
Les chemises vont voler, ça va péter ! "
Par publication au Journal Officiel du 4 septembre, le gouvernement a rendu public la décision prise par le ministre de l’économie Emmanuel Macron d’accorder le permis d’exploration minier sur la zone dite de Loc Envel, près de Guingamp.
Une fois de plus Emmanuel Macron se pose en homme lige des entreprises capitalistes, peu importe les dégâts sur l’environnement et la santé des populations.
Il n’est pas inutile de rappeler que le même ministre a accordé un permis d’exploitation du sable coquillier en baie de Lannion à quelques dizaines de kilomètres seulement de Loc Envel. Permis rejeté massivement, y compris par les élus du PS… Le groupe Roullier, patron breton en est le bénéficiaire et va pouvoir encore accroître ses dividendes.
De son coté, la société minière australienne Variscan préparera une opération capitalistique, si toutefois elle découvre un minerai rare comme le tungstène.
Le NPA soutient l’action du collectif Douar Didoull contre ce projet et il soutient aussi les élus des communes qui ont émis des avis défavorables. Citons Loc Envel, Belle Isle en Terre, Graces etc….Même la maire « Républicain » de Callac commence à émettre des doutes. Parmi les syndicats, l’union locale CGT de Guingamp a émis un avis très défavorable lors de la commission d’enquête.
Variscan avance masqué en promettant des forages exemplaires non polluants,dans cette zone du centre bretagne château d’eau des trois départements de l’ouest breton. Il promet des emplois qualifiés mais ne s’inquiète pas de ceux qu’il va faire disparaître en stérilisant de larges zones agricoles, y compris une zone Natura 2000…
Le NPA constate une nouvelle fois que l’enquête d’utilité publique, qui a démontré une large opposition de la population n’a strictement servi à rien. La décision prise bafoue la démocratie, lèse les intérêts des populations locales et risque d’anéantir tous les efforts faits pour préserver un développement soutenable des activités humaines.
Ce permis rejoint la longue série des projets inutiles, couteux et dangereux au même titre que ceux de l’aéroport de Notre Dame des Landes, de l’EPR de La Hague, de Sivens… Entre les intérêts des actionnaires de Variscan et celui des habitants de la zone du permis de Loc Envel, le choix du PS au pouvoir incline toujours vers le capital.
Après qui croira que la future conférence sur le climat à Paris puisse aboutir ?…..
Le NPA Bretagne appelle à participer à la manifestation organisé par le collectif Douar Didoull
npabear@gmail.com