Depuis plus d’un an, la situation sociale est marquée par une succession de luttes et de conflits majeurs. La région malouine, habituellement plutôt en retrait en la matière, a connu successivement l’impressionnante et inattendue mobilisation des Gilets Jaunes et des manifestations massives contre la réforme des retraite. Après les grèves des postiers contre la dégradation de leurs conditions de travail, ce sont les hospitaliers des urgences qui ont mené le combat pendant plusieurs mois. Les pompiers, les cheminots, les salariés d’EDF, les agents portuaires, les enseignants eux aussi se sont lancés dans la lutte.
Pourtant, à ce jour, ces mouvements sociaux n’ont pas réussi à faire reculer le pouvoir de façon significative. Bien sûr, ce n’est pas seulement au niveau de la région malouine que la lutte de classe se joue. Il y a donc à la fois des explications nationales et des explications locales aux limites des résistances et des ripostes des classes populaires, face à une offensive, elle aussi sans précédent des possédants et des politiciens à leur service.
Les militant.e.s du NPA de la région malouine souhaitent porsuivre le débat avec toutes celles et ceux qu’ils côtoient dans ces luttes. Ils souhaitent tirer ensemble les leçons de ces combats, sur le plan local comme sur le plan national, de façon à se donner les moyens de les gagner, sinon dans l’immédiat, dans un avenir proche, car on ne peut douter que la lutte se poursuivra et rebondira encore dans la période à venir.
Dans cet esprit et sur ces thématiques, le comité du NPA du pays malouin organise une réunion-débat le samedi 1er février à 17heures, dans la nouvelle salle de quartier de Rocabey (angle de la rue Jules Ferry et du boulevard Villebois-Mareuil).
Le débat sera animé par des camarades du NPA, enseignant et cheminot, très impliqués dans la lutte actuelle.