L’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire LGV qui met Paris à 2h30 de Saint-Malo a été l’occasion d’une manifestation populaire inédite et remarquée de contestation de la politique municipale dimanche 2 juillet à la gare.
Certes, les thèmes de contestation étaient divers : pollutions olfactives et poussières liées aux activités portuaires et industrielles, projets d’urbanisme (tour de la gare, construction d’un lotissement au jardin de la Louisiane, complexe balnéaire de l’ancien camping des Nielles….) ; certes, les motivations politiques étaient évidemment distinctes entre les militantEs d’Osons ( dont nous sommes) et les nostalgiques de l’équipe Couanau, plus ou moins concurrencés par l’ultra-droite du « Cercle des Actifs malouins ».
Il n’empêche que cet épisode a marqué l’ampleur du ras-le-bol de la population vis-à-vis du mode de gestion des dossiers municipaux, par une équipe qui pense que dès lors qu’elle a été élue (faut-il le rappeler, par moins de 25% des électeur-trice-s inscrits !), elle peut décider sans concertation de tout (y compris de ce qui n’était pas annoncé dans son programme).
Qu’elle prenne garde cette municipalité pour qui le business de ses mentors commerciaux et industriels vaut plus que le bien vivre de ses habitantEs permanents ! Le vent se lève et une opposition farouche peut se coaguler autour de toute modification à venir du plan local d’urbanisme (PLU).
Le maire semble d’ailleurs commencer à en percevoir le risque : après avoir épuisé ses soutiens potentiels au « Sémaphore » de la gare, il est contraint de faire quelques annonces en matière d’échanges (formels ?) sur ce projet. Prochaine étape, l’abandon du projet de construction à la Louisiane ? Nous l’espérons, nous le voulons avec les riverains, Osons et les centaines d’habitantEs du quartier de la Découverte et de Bellevue qui sont passés au concert du 24 juin !