Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • REGIONALES 2015 : A L’OUEST (ET AU FRONT DE GAUCHE), RIEN DE NOUVEAU ….

    Samedi 5 septembre, quelques minutes après la clôture d’une réunion initiée par le PCF et Ensemble, Xavier Compain, (chef de file PCF) et Sylvie Larue (Ensemble) indiquaient au quotidien Le Télégramme que leur « ambition [était] d’avoir des listes Front de gauche qui rassemblent toutes les énergies citoyennes (…) et que la gauche alternative et sociale a vocation à rencontrer la gauche écologiste ». « Nous sommes en discussion avec EELV et nous devons nous revoir   ».

    En réalité, ce raccourci masquait l’essentiel…, c’est-à-dire la conclusion d’un accord entre les partis du Front de Gauche en Bretagne, pour obtenir une alliance de 1er tour avec EELV et surtout ne pas s’interdire une fusion de second tour avec Parti Socialiste.

    Après avoir noyé le poisson toute la matinée de cette rencontre en laissant s’exprimer les oppositions à toute perspective d’accord de second tour avec le PS, répétées à la fois par des militant-es du NPA, du PG et de collectifs citoyens, l’axe PCF-Ensemble verrouillaient la fin de la réunion en arrachant un vote sur :
    - la possibilité d’alliance de second tour avec le PS
    - la désignation des deux principales têtes de liste pour la région (Xavier Compain pour le P.C.F et Sylvie Larue pour Ensemble).

    Naturellement, cet accouchement « aux forceps » qui se concrétisera vraisemblablement par une nouvelle « courte échelle » du Front de Gauche, éventuellement allié aux Verts, pour tenter de sauver le PS d’une déroute (contre quelques postes, comme à la municipale de Rennes en 2014), s’il ne nous surprend pas plus que cela, crée un émoi légitime chez les militant-es non encartés et en particulier chez certains adhérent-e-s du Parti de Gauche.
    Voilà donc les dernier-e-s cité-e-s qui avaient initié et s’étaient engagé-e-s dans la démarche du Rassemblement Citoyen Bretagne (RCB), « Gros-Jean comme devant ». Manifestement tenu-e-s à l’écart du « management » et de l’orchestration de cette opération, controlée à 100% par le PCF et Ensemble, ils-elles vont devoir – maintien du mythe Front de Gauche oblige – saborder le RCB qui avaient voté à l’unanimité le rejet de toute fusion avec les organisations qui pratiquent ou soutiennent l’austérité, la poursuite de sa démarche au-delà des régionales, le non-cumul des mandats….tout cela pour jouer les figurants dans cette élection.
    On est bien loin des ambitions affichées de faire revenir le peuple de gauche aux urnes…par une démarche claire d’indépendance totale vis-à-vis des socio-libéraux au premier comme au second tour.

    Leonar 9/09/2015