A la suite de la déclaration du président Hollande, M. Valls a précisé que la consultation sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes est prévue " pas pour abandonner le projet mais pour le légitimer et pouvoir évacuer la zad " et bien sûr expulser les paysans et les zadistes... en toute légitimité.
Que Emmanuelle Cosse, nouvelle ministre du logement et ex- secrétaire nationale d’EELV, se soit félicitée de cette fausse-solution est à la fois indigne et pathétique.
Alors même que les recours juridiques nationaux et européens ne sont pas épuisés et que de nouvelles études sont menées à propos de l’intérêt de l’actuel aéroport de Nantes- Atlantique ; alors même que la décision de bétonner la ZAD est en contradiction avec les objectifs d’action contre le dérèglement climatique acté par la loi de transition énergétique et l’accord de Paris sur le climat ; alors même que la déclaration d’utilité publique de ce projet est émise par l’état et ne peut donc être remise en cause par un vote local, cette prétention à référendum apparaît pour ce qu’elle est :un piège pseudo-démocratique.
Cet enfumage vise à diviser la population et à devenir un plébiscite contre les paysans de la ZAD et les zadistes afin de répondre aux demandes pressantes de certains élus et de Vinci, le grand bétonneur.
Pour l’heure, le temps est à l’amplification de la résistance.On ne lâche rien !
Nous ferons de la prochaine manifestation sur le sîte de NDDL, le 27 fèvrier, un succés éclatant qui sera une nouvelle réponse de celles et ceux qui s’opposent à ce nouvel aéroport, à Vinci et à ce monde productiviste et capitaliste.
Téléchargez ci-dessous le communiqué de l’ACIPA (coordination des opposants au projet), du 12 février