Le 1er tour des élections départementales confirme ce que nous pouvions craindre :
à nouveau un haut niveau de l’abstention,
un pourcentage important de votes blancs et nuls,
une réelle sanction des candidat-es de la « gauche institutionnelle » (PS, PRG, EELV) qui est éliminée du 2ème tour dans un nombre significatif de cantons et est en passe de perdre la direction de plusieurs dizaines de départements, avec un risque de bascule de celui d’Ille & Vilaine.
une progression en pourcentage et en voix du Front National, même si elle est un peu moins forte qu’envisagée.
De leur coté, les candidat-es du Front de gauche, même alliés par opportunisme avec Europe Ecologie – les Verts, sont minorisés, pris qu’ils sont dans la nasse du haut niveau d’abstention des quartiers populaires.
Au plan local, dans les cantons du pays malouin, la tendance nationale est respectée. Pour autant, un examen attentif des résultats nous amène à pointer les spécificités suivantes :
Sur le canton de Dol-de-Bretagne, le rapport de force droite/PS-PRG + Front de Gauche-EELV est très dégradé (70% - 30%) avec le Front National qualifié pour le 2ème tour ;
Sur le canton de Saint-Malo 1, la division de la droite permet le virage en tête du PS-EELV ce qui ne fait que masquer une dégradation du rapport de force droite – gauche et un glissement de l’électorat populaire de la droite vers le FN.
S’agissant du 2ème tour, la position du comité du pays malouin du Nouveau Parti Anticapitaliste demeure fondée sur les mêmes principes qu’au premier tour :
pas une voix pour les xénophobes et racistes du Front National,
pas une voix pour les candidat-es des partis qui conduisent ou défendent les thèses austéritaires.
Aussi, sur les 4 cantons du pays malouins, le NPA appelle au vote blanc ou au vote nul.
Saint-Malo, le 22 mars 2015