« Convoquée » initialement par JL Mélenchon et le Parti de Gauche, la manifestation du 1er décembre à Paris a regroupé plusieurs milliers de manifestant-es, vraisemblablement entre 20.000 et 30.000 selon la presse. L’annonce de 100.000 manifestants par Mélenchon est aussi ridicule que contre-productive et, plus grave, exprime la volonté de se situer en concurrence et en division par rapport à l’initiative bretonne de Carhaix.
La manifestation était principalement militante, le PCF ayant cependant nettement moins mobilisé que lors des précédents rassemblements du Front de Gauche.
Du point de vue de l’ambiance générale, elle n’a pas permis d’exprimer aussi fort que souhaitable la colère sociale du moment et est restée dans le périmètre des partis politiques qui y appelaient. En revanche sa tonalité était très clairement dirigée contre le gouvernement.
La participation significative de LO et du NPA, les interventions à la tribune de N . Arthaud et C. Poupin ont renforcé l’idée, évoquée pour la première fois par Mélenchon, selon laquelle il y avait une « opposition de gauche » au gouvernement.
C’est le point positif de la journée...