G. LURTON a emporté haut la main le second tour de l’élection municipale de Saint-Malo.
C’était prévisible vu le socle électoral dont il disposait, socle, rappelons-le qui repose sur plusieurs décennies de clientélisme politique.
Ce qui était moins prévisible, c’est la montée de l’abstention à un niveau inédit pour ce type de scrutin (58%) et en définitive le faible nombre de voix qui se sont portées sur sa liste.
Ainsi, sur les 38.006 malouin.es inscrit.es, G. LURTON et ses colistier.es n’ont recueilli que 10.676 voix et ne sont donc les élu.es que de 28% du corps électoral. C’est-à-dire à peine plus que Renoult en 2014, pourtant élu lors d’une triangulaire. On a vu ce qu’a donnée cette dernière municipalité mal élue...
Pas de quoi pavoiser donc.
Pas de quoi se la jouer non plus d’autant qu’avec la minorité LE GAGNE, il n’y aura pas d’opposition au sein du conseil municipal de Saint-Malo. Vous nous direz, « donc ce sera comme sous la mandature Renoult » et vous aurez totalement raison…
Et donc, comme depuis 2014 (au moins), l’opposition sera celle que nous construirons dans l’action, dans la rue, dans la cour du Château…, les partis, les associations, les salarié.es, les jeunes, les sans-emplois, les retraité.es…
On sait faire. On le fera !