COMMUNIQUE DU COMITE NPA DU PAYS MALOUIN
Le Front National va organiser pour la 1ère fois depuis 20 ans à Saint-Malo un meeting public mercredi 12 mars prochain. La venue d’un de leur cadre national les plus importants et influents, montre l’importance que porte le parti d’extrême-droite à son implantation et son développement en Bretagne.
Pour le NPA, le Front national n’est pas un parti comme un autre. Il reste un parti fondamentalement d’extrême droite, raciste et chauvin, d’essence fasciste. La base de sa politique reste la préférence nationale, la division des travailleurs et des travailleuses, la promotion d’un capitalisme national.
Nous réaffirmons, sans concession, notre antifascisme, parce qu’il est partie intégrante de notre identité et de notre projet : celui-ci repose sur la défense et l’amélioration des droits individuels et collectifs dans une perspective de transformation sociale.
Cette perspective et la défense de nos valeurs supposent la solidarité entre tous les salarié-es, les chômeurs/euses, les retraité-es, la solidarité internationale et le refus de toute forme de racisme, de sexisme, d’homophobie.
Le NPA avait proposé à toute la gauche politique, syndicale et associative malouine (PS, PG, EELV, PCF, PRG, CGT, CFDT, ATTAC,....) un rassemblement unitaire contre l’extrême-droite. Hormis “Ensemble” et le NPA aucune organisation ne souhaite visiblement un tel rassemblement.
Cette situation est pour nous incompréhensible et la non-tenue d’un rassemblement unitaire contre le FN est un échec politique grave et un recul grave de la conscience antifasciste à gauche.
Pour répondre à celles et ceux qui pensent que cela ferait de la pub au FN, nous ne pouvons que citer quelques contre-exemples :
Est-ce en Bretagne où le Pen ne pouvait pas organiser tranquillement un meeting sans réaction que le FN a-t-il le plus progressé ?
N’est-ce pas la mobilisation exceptionnelle d’entre les 2 tours en 2002 qui a permis de maintenir le FN en dessous des 20% ?
Cette mobilisation n’a-t-elle pas été un traumatisme pour le FN lui même (dixit Marine le Pen) ?
Serons nous la 1ère ville en Bretagne sans réaction face à un meeting FN alors qu’il y a eu 2 manifs contre l’extrême-droite à Rennes, une à Saint-Brieuc et qu’à Fougères un collectif citoyen se monte pour réagir au Meeting de Pennelle et que 15 professeurs du Lycée privé où il travaille prennent position publiquement contre Pennelle dont l’appartenance au FN est incompatible pour eux (et à juste titre) avec les valeurs chrétiennes ?
NON il nous faut réagir !!
Evidemment en continuant nos campagnes politiques notamment par notre participation à la liste “Osons franchement à gauche”.
Mais aussi en montrant PUBLIQUEMENT que le FN n’est et ne sera jamais un parti comme les autres !
Le peuple de gauche nous attend aussi sur cette question et des personnes nous ont dit attendre une telle mobilisation.
Le NPA prend donc ses responsabilités en organisant avec “Ensemble”, un rassemblement pacifique sous la forme d’un apéro-dazibao antifasciste Mercredi 12 mars place de la gare de 18h à 19h. Nous tendrons un fil à linge où chacun pourrait accrocher un mot, une photo ce qu’il veut contre l’extrême droite. Des prises de parole seront aussi possibles.
Toutes et tous mobilisé-es- contre l’extrême-droite