Ce jeudi 8 janvier à 18h, nous nous sommes retrouvés - à l’appel d’Osons ! - plusieurs centaines sur le parvis de la médiathèque, face à la gare.
Ce fut un rassemblement plein d’émotion mais aussi très dynamique et très combatif marqué de bout en bout par un fil rouge : l’affirmation et l’attachement à la liberté d’expression.
Une dizaine de personnes, représentant ou non des associations ou organisations, ont pris le micro pour faire part de leurs sentiments, apporter un témoignage à propos de leur proximité avec les victimes de l’attentat ou encore pour souligner les risques d’amalgames que fait courir ce crime à la société française.
Un rassemblement utile, qui au dela du temps de l’émotion et de la compassion, permet de réfléchir à l’impérieuse nécessité de l’engagement pour consolider et faire triompher les valeurs de fraternité et de laïcité.
L’attaque du siège du journal Charlie Hebdo provoque l’indignation et la colère devant une telle violence aveugle et meurtrière contre des journalistes, des salariés. Elle vise à semer la terreur, contre la liberté d’expression, la liberté de la presse au nom de préjugés réactionnaires et obscurantistes.
Les militant-es de la LCR et du NPA ont souvent eu l’occasion de s’engager, de débattre, voire de polémiquer avec les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, et avec qui nous avons eu des combats communs.
Le NPA adresse sa solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux salariés de Charlie Hebdo.
Mais, passé le temps de l’émotion et de la compassion légitimes, nous ne serons d’aucune union nationale avec les apprentis sorciers qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers, ou vont se servir de cette tragédie pour mettre en place de nouvelles lois liberticides. Ils portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui.
Les uns et les autres sont des ennemis de la démocratie, de la liberté, des ennemis des travailleurs, des classes populaires, les ennemis d’un monde de solidarité.
C’est dans cet état d’esprit que le comité NPA du pays malouin appelle à participer au rassemblement organisé à l’initiative de l’association OSO NS !, JEUDI 8 JANVIER à 18h00, sur le parvis de la médiathèque de SAINT-MALO (coté gare SNCF).