Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Saint-Malo, samedi 30 janvier, contre les lois et décrets liberticides

    Pour s’opposer aux textes liberticides et à l’obsession autoritaire du pouvoir, le 30/01, à l’appel de la coordination locale « le monde d’après » une nouvelle fois dans la rue..

    Lois et décrets liberticides, ça suffit !

    La Coordination « Le Monde d’après » appelle à 2 rassemblements samedi 30 janvier à Saint-Malo

    28 novembre, 12 décembre, 16 janvier et maintenant 30 janvier. Les actions contre la loi dite de « sécurité globale », le projet de loi « confortant les principes de la République » et les décrets élargissant les possibilités de fichages policiers se poursuivent à Saint-Malo comme dans toute la France depuis la fin novembre. Cette action s’inscrit dans le mouvement impulsé au niveau national par le collectif Stop Loi de Sécurité Globale qui rassemble une cinquantaine d’organisations et une quinzaine de médias.

    Le Sénat examinera le projet de loi « sécurité globale » en mars. L’Assemblée Nationale a engagé ces derniers jours, l’examen du projet de loi confortant les principes de République. La Coordination « Le monde d’après » veut rencontrer la population pour l’informer, l’alerter et échanger avec elle sur les mises en cause, au travers de ces textes, de nombreuses libertés individuelles et collectives qui constituent le socle de notre système démocratique.

    Ces deux projets de textes s’ajoutent au rejet par le Conseil d’Etat du référé visant à suspendre l’application des décrets pris début décembre pour étendre le fichage des personnes sur la base d’opinions politiques, d’appartenances syndicales ou de données de santé. Ils constituent autant de signes d’alerte sur la dérive autoritaire qui marque l’action du pouvoir actuel, sans parler des tentatives d’intimidation policière lors des récentes manifestations contre les textes en question.

    La coordination « Le Monde d’après » appelle à de nouveaux rassemblements
    Samedi 30 janvier
    • de 10h30 à 12h, marché de Rocabey (angle du bd de la Tour d’Auvergne et de la rue Jules Ferry) à Saint-Malo ;
    • de 15h00 à 16h30, rue de la Saulaie (près du magasin Cultura) à Saint-Malo

    Ces rassemblements ont fait l’objet d’une déclaration à la sous-préfecture. Ils se dérouleront dans le respect des prescriptions sanitaires en vigueur.

    (*) A ce jour, la coordination « le monde d’après » rassemble localement des membres des organisations et associations suivantes Attac Pays malouin – Jersey, FSU, Génération.s, La France Insoumise, LDH, NPA , Osons !, Solidaires 35Pays malouin, UDB, Gilets jaunes pays malouin ainsi que des citoyen.nes non affilié.es.