Les salariéEs de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont appeléEs par tous leurs syndicats à faire grève et à se rassembler devant le siège de l’AP-HP, le jeudi 21 mai à 11 h. Il se mobiliseront contre le chantage scandaleux de leur directeur Martin Hirsch : la remise en cause de journées de RTT et d’autres acquis concernant la durée du travail ou la suppression de 4000 emplois !
Ce chantage qui a pour objectif de réaliser 25 millions d’euros d’économie est intolérable : à l’AP-HP, comme dans tous les hôpitaux, le personnel souffre de conditions de travail déjà considérablement dégradées par les réformes successives des différents gouvernements, notamment les lois Bachelot et Touraine. Avec la tarification à l’activité, les restructurations, les suppressions d’emplois, le travail des soignants se réduit de plus en plus à la production d’actes au détriment de l’écoute des patients et de la qualité des soins.
La remise en cause des 35 heures à l’ AP-HP comme dans de nombreux hôpitaux est la conséquence du « Pacte de Responsabilité » du gouvernement Valls- Hollande qui exige des hôpitaux publics trois milliards supplémentaires d’économie. Si le plan Hirsch était imposé à Paris, ce serait la porte ouverte à une remise en cause généralisée des 35h et aux 22 000 suppressions de postes prévues dans les hôpitaux d’ici 2017.
L’avenir de l’ensemble des hôpitaux public est en jeu ! Le NPA est totalement solidaire de la mobilisation des salariéEs de l’AP-HP.
Montreuil, le 18 mai 2015