Pendant que le sommet européen préparait les nouvelles attaques contre le monde du travail, les chômeurs d’une trentaine de villes de France, qui n’avait bien sûr pas été invitées, ont décidé de se faire entendre par leur propre moyen.
Rassemblements, occupations d’agences pôle emploi, agences murées… Tous les moyens étaient bons ce 17 janvier pour exiger enfin l’application du droit à un emploi, mais aussi le droit à la dignité pour les privés d’emploi. Une seconde journée nationale d’action a été une réelle réussite le 14/02, sachant que dans plusieurs villes, les chômeurs maintiennent la pression par un rythme d’action plus élevé (une occupation et une AG hebdomadaire à Rennes, par exemple). Le 29/02, journée interprofessionnelle de mobilisation européenne contre l’austérité à l’occasion du sommet européen, les chômeurs de toute l’Europe sont appelés à se faire entendre de nouveau par la CGT chômeur et par Occupons Pôle emploi. Sur leur site (http://occupons-pole-emploi.org/), ces derniers appellent à étendre le rapport de force, pour exiger, outre le droit à un emploi, l’arrêt des diminutions d’indemnisation, des suppression et refus d’allocations, des radiations et sanctions contre les chômeurs, des contrôles abusifs et convocations multiples, des retards de traitement des dossiers, la fin du travail gratuit au travers des EMTPR, et du STO de 7 heures de travail dues par un bénéficiaire du RSA, la fin des contrats précaires CDD, CUI, CAE, intérim… et pour marquer le refus de la stigmatisation des sans emploi et des discriminations sociales.
Le NPA 35 soutient pleinement cette mobilisation des chômeurs et leur volonté d’accentuer la mobilisation jusqu’à satisfaction de leurs justes revendications. Nous souhaitons voir perdurer la détermination et souhaitons également le maintien de la recherche de convergences et d’unité entre chômeurs et travailleurs de pôle-emploi.
Face à l’arrogance et au mépris des dirigeants de pôle emploi, le NPA 35 affirme également sa solidarité face à la répression (brutalités policières lors d’évacuations, arrestations, plaintes abusives…).
Le NPA 35 appelle à participer aux manifestations qui auront lieu le 29/02 (à 11h30 place de la mairie, à Rennes, et à 11h30 devant la sous-préfecture [???] à St-Malo) ainsi qu’aux différentes occupations de pôle emploi qui seront menées dans le cadre de cette journée de mobilisation européenne.
Nous rappelons que le NPA, préférant au contraire de nos gouvernants lutter contre le chômage que contre les chômeurs, propose le partage du travail entre toutes et tous avec l’instauration immédiate des 32h hebdomadaires, l’interdictions des licenciements et le CDI comme contrat unique. Nous exigeons également que pas un seul revenu ne soit sous les 1500€, avec ou sans emploi, on doit pouvoir vivre dignement.