Contre la reforme des collectivités territoriales, pour des institutions démocratiques en Bretagne et ailleurs !

28 fév 2011

Ce  scrutin intervient juste avant la mise en pratique de la réforme territoriale du gouvernement UMP qui va aggraver les inégalités entre les grands centres urbains (Rennes, Nantes) et les espaces ruraux. Elle va accentuer la compétition entre les territoires, les villes, par la mise en place d’assemblées territoriales d’ici 2014 renforçant le poids des métropoles et accentuant les disparités.

Face à cela la gauche molle (PS, PC, PRG)  n’a rien à proposer ! Elle prétend s’opposer à la réforme mais est pour le maintien du statu quo institutionnel actuel qui ne garantit ni une juste répartition des biens, des investissements,  des services, des richesses, ni un juste accès aux transports, à la culture, à l’emploi et à l’éducation. Pire ! Ici en Bretagne partout où elle est aux commandes (Ville de Rennes, Rennes Métropole, Conseil Général, Conseil Régional…) elle participe au mouvement de gentrification (phénomène urbain  d’embourgeoisement) pour rendre l’axe interurbain Saint-Malo/Rennes/Nantes attractif et compétitif dans le cadre de l’économie de marché et de compétition entre territoires. Cela passe par un soutien au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, à divers projets de rénovation  (comme celui du quartier gare à Rennes), d’opération bling-bling comme le projet de palais des congrès ou d’hôtels de luxe à Rennes, le soutien sans faille à la LGV (avec la complicité des élus verts/UDB de l’ancienne mandature au Conseil Régional). Cela aura comme effet de pousser les plus modestes d’entre nous (la majorité !) vers des zones oubliées de l’Etat et de ses services sans qu’aucune collectivité locale faute de moyen puisse compenser ces absences. Cela à comme effet de vider les centres-villes des revenus modestes, de faire monter le prix des loyers, de densifier la périphérie et de réduire le nombre de terres cultivables, de concentrer les équipements culturels de prestige dans les centres-villes, de construire une façade orientale de la Bretagne détenant tous les pouvoirs obligeant  le centre et l’ouest de la péninsule à quémander des investissements.
Nous affirmons que le peuple et les travailleurs de Bretagne doivent pouvoir choisir, en se déterminant librement, un autre modèle institutionnel.

 

Mots-clefs :

Chercher