Tribune de Françoise Dubu
« Comme des milliers d’entre vous, j’ai participé aux manifestations pour sauver notre système de retraite, durement attaqué par Sarkozy afin d’assurer des revenus toujours plus élevés à une minorité. La politique ne doit pas être réservée à des professionnels. Notre priorité est donc d’organiser et soutenir toutes les luttes sur le canton et le département, luttes sans lesquelles aucune avancée sociale n’est possible !
C’est pourquoi nous sommes actifs localement contre la ligne THT et le nucléaire, et pour le maintien des services publics (Poste, écoles,…). Notre deuxième priorité sera d’exiger des mesures anticapitalistes du conseil général : notamment la fin des subventions aux entreprises privées et à l’enseignement confessionnel. Ainsi le conseil général pourrait se recentrer sur ses compétences obligatoires, à commencer par l’action sociale dont les financements actuels ne sont pas à la hauteur des besoins, et en organisant par exemple la gratuité des transports (répondant en cela à un impératif social et écologique).
Enfin, alors que nous combattons la réforme des collectivités territoriales qui éloignera les citoyens des lieux de décisions politiques, nous refusons le statu quo institutionnel et affirmons que le peuple et les travailleurs de Bretagne doivent librement se déterminer pour un autre modèle institutionnel réellement participatif et démocratique. Voter pour ma candidature proposée par le NPA et Breizhistance, c’est affirmer qu’il faut vaincre la droite grâce à une gauche anticapitaliste qui n’a pas renoncé à changer le système en révolutionnant la société. »
Françoise Dubu, candidate NPA / Breizhistance
Canton de Fougères Sud