Tribune de Valérie Faucheux

16 mar 2011

« Mois après mois, Sarkozy poursuit inlassablement son offensive contre les immigrés. Mais aujourd’hui, il bénéficie de l’appui des majorités socialistes.
En effet, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, le conseil général doit protéger tout mineur isolé, quelle que soit sa nationalité.
Pour mieux expulser, l’État a décidé d’opérer une sélection drastique parmi les jeunes sans papiers en adoptant la méthode des tests osseux et pileux pour déterminer leur âge. Désormais, ces jeunes doivent affronter ces tests humiliants, réprouvés par nombre de médecins, non fiables (marge d’erreur de 18 mois). M. Tourenne dans un premier temps a condamné ses pratiques « inhumaines et dégradantes », prenant en charge tous les jeunes déclarés mineurs par leurs papiers d’origine. Depuis, il fait volte-face. Seuls les jeunes reconnus mineurs par les services de l’immigration (1 jeune sur 4) bénéficient de cette protection.
Valider les résultats de ces tests, c’est confier ces jeunes à la police aux frontières, les renvoyer dans un pays en guerre, dans la misère.
Valider ces tests, c’est déjà collaborer avec la politique de chasse aux sans papiers. C’est participer à la mise en place de la préférence nationale.
Ce n’est pas digne d’une majorité socialiste. S’opposer à la politique de Sarkozy, c’est avant tout sur le terrain, mettre en oeuvre des solutions utiles aux populations qui souffrent. C’est, dans ce cas, permettre à tous ces jeunes d’avoir accès à un hébergement, d’être scolarisés, d’être tout simplement protégés.
C’est ce à quoi les candidats NPA Breizhistance s’attacheront pendant leur mandat. »

Valérie Faucheux, candidate NPA / Breizhistance
Canton de Rennes Nord

Chercher